Ouragan Sandy, faillite d’A123 Systems, arrêt de la production, une distribution hors USA quasi inexistante, des projets mis au placard. Voilà autant d’éléments qui peuvent inquieter les amateurs de la grande berline électrique avec R.E, la Fisker Karma.
Selon AutomotiveNews et le Wall Street Journal, Fisker serait en discussion pour trouver des partenaires industriels ou financiers qui puissent aider le petit constructeur à devenir un peu plus grand et surtout un peu plus solide face à la concurrence directe ou indirecte. Pour cela Tony Posawatz, le patron de l’entreprise dit être en discussion avec trois confrères ou partenaires afin de chercher une alliance ou un partenariat afin de se renforcer.
Tony Posawatz est assisté dans cette démarche par la banque d’affaires américaine Evercore Partners qui intervient comme conseiller mais aussi comme dénicheur de partenaires potentiels. Et même si le patron de Fisker dit que les choses avancent et qu’une solution ou qu’un accord pourraient être trouvés en 2013, il ne précise toutefois pas si cet accord est prévu pour janvier ou décembre 2013. On ne sait rien des termes de ce futur contrat notamment dans sa structure (prise de participation ? rachat ? rachat de part d’égal à égal ?) et ses objectifs.
On ajoutera à ce dossier le fait que le constructeur américain d’Anaheim va bientôt permettre à ceux qui seront intéressés par l’exploitation de la licence du système Plug-in de la Karma de l’acquérir ce qui permettra à Fisker de profiter de l’argent de la dite licence. Fisker met en avant le fait que son modèle technologique répond dès à présent aux futures et contraignantes normes CAFE 2025 ce qui est un atout non négligeable. Mais y ‘aura t-il des prétendants ?
On en finira avec l’affaire Fisker, en rapportant les propose du WSJ qui fait savoir que le Conseil d’Administration de Fisker aurait envisagé de placer le constructeur sous le statut du fameux Chapitre Eleven mais cette option n’aurait pas été sérieusement envisagée si l’on en croit les propos de Tony Posawatz. A voir toutefois car cette rumeur corrobore celle dont je vous parlais en début d’automne.
Via AutomotiveNews, AutosAmericaines.blogspot, WSJ.