Ford succombe au charme du 3 cylindres

 

Ca va ronfler chez Ford dans quelques mois puisque le constructeur vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau moteur L3 1.0 L EcoBoost au sein de la gamme des motorisations de la marque.

Ce nouveau bloc moteur bien dans l’air du temps, donc downsizé est développé et sera produit en Grande Bretagne sur le site Ford de Dunton. Ce moteur dont Ford dit déjà le plus grand bien au point de l’avoir présenté sur le récent B-Max devrait être disponible sur les Ka, Fiesta, B-Max et l’on parle même de le retrouver en entrée de gamme sur les Focus et C-Max. Il ne faut pas perdre de vue que ce nouveau moteur annonce des puissances qui vont tout de même jusqu’à 120 ch soit un rendement de 120 ch/L. Ce moteur destiné en priorité à l’Europe et aux différents marchés de Ford mais il devrait jouer un rôle important sur le marché nord américain si l’on en croit le communiqué.

Selon D.Kuzak, vice directeur du plan produit au niveau mondial, ce moteur disposera des mêmes capacités qu’une L4 1600 récent tout en consommant nettement moins et en polluant peu. Ford indique par ailleurs que ce 1.0 L à trois cylindres est le plus petit moteur jamais produit par Ford et c’est faux car au service de presse du constructeur on a du oublier qu’en 1975, Ford produisait le fameux L4 957 BC TLK qui développait 40 chevaux et 65 Nm en association avec une BV4 sur les Fiesta Mk1….. ( un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre ! )

 

Ford a par ailleurs aussi confirmer le développement et la mise en production dans quelques temps d’une nouvelle BVA8 qui s’adaptera aussi bien aux voitures européennes et aux voitures américaines du groupe automobile.

Via Ford.

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