Le voilà enfin ce fameux B-Max qui va venir s’attaquer dans quelques semaines aux C3 Picasso, Meriva, Note, Gd Modus, Verso S, Venga, ix20, Musa ou 500L. A porter à son crédit, l’excellent chassis de la Fiesta, un lot de nouvelles motorisations et des portes antagonistes sans pied milieu, des équipements ou fonctionnalités faciles à utiliser et une allure assez dynamique qui est dans l’esprit du grand frère le C-Max.   Evitez les petites roues qui ne mettent vraiment pas en valeur la ligne plongeante et le « cul » un peu haut !

4.06 m de long (empattement de 2.49 m) soit 2.0 cm de moins qu’un C3 Picasso ou 23 cm de moins qu’un Meriva mais une modularité qui lui permet d’annoncer une longueur utile intérieure de 2.35 m grâce aux banquette Ar et sièges Av entièrement inclinables (oui, on peut dormir dans le Ford B-Max !). L’accessibilité à l’intérieur du B-Max est facilitée par des portes antagonistes (à ouverture classique à l’avant et coulissantes à l’arrière) mais surtout par l’absence de pied milieu ce qui donne une vraie impression d’espace dans le minispace. Pour ceux qui seraient inquiets, sachez que ce pied milieu qui participe à la rigidité et à la sécurité de la structure est désormais intégré dans les portières du monospace. Cette absence de montant B permet au B-Max de revendiquer un accès large de 1.50 m, ce qui devrait faciliter la vie des parents ou celle des amateurs de meubles en kit.

Le gabarit compact du minispace va lui permettre d’envisager avec sérénité la circulation en milieu urbain et il sera bien aidé dans cette tâche par une direction précise et qui autorise un rayon de braquage décent pour une utilisation en ville. Les nouvelles motorisation vont aussi aider le B-Max qui sera disponible dès son lancement avec 6 moteurs essence et diesel.

L4 1.4 L Duratec 90 ch, BVM

L3 1.0 L Ecoboost Turbo 100 ch, BVM

L4 1.6 L Duratec 105 ch, BVR Powershift

L3 1.0 L Ecoboost Turbo 120 ch, BVM

L4 1.5 TDCI 75 ch, BVM

L4 1.6 L TDCI 95 ch, BVM

Pour les amateurs de diesel, une version 1.6 TDCI 110 ou 115 ch pourrait arriver sur le marché si la demande se fait sentir.

Au lancement du B-Max, on devrait retrouver au moins deux niveaux de finition, à savoir Trend et Titanium. Le B-Max sera le premier véhicule Ford Europe à disposer de la connectivité SYNC à commande vocale et appel d’urgence.

Pour en découvrir encore un peu plus, voici quelques vidéos.

Pas encore de tarification française détaillée (mais on sait que la gamme devrait débuter aux environs de 15.700-15.900€), ni de présentation des équipements mais cela ne saurait tarder car le B-Max arrivera en concession au moment du Mondial de Paris et il est déjà intégré à la gamme Ford sur le site du constructeur. A découvrir plus en détail et en essai dans quelques mois.

Via Ford, NP, Youtube.