Ford Transit Connect Taxi.

Le constructeur de Dearborn revient dans la course aux taxis destinés aux grandes villes américaines  (sauf New York où le Nissan NV200 a remporté le marché) avec cette nouveauté, le Transit Connect Taxi qui se destine à remplacer les vénérable Ford Crown Victoria qui est la voiture fétiche des taximen américains.

De la Ford Crown Victoria au Transit Connect

Ford a perdu la bataille des taxis de New York mais pas celles des autres grandes villes des Etats Unis. C’est à ces fins que Ford dévoile lui aussi une camionnette Taxi à l’International Association of Transportation Regulators Conference 2013 qui se tient à St Louis. Ce taxi Ford version 2014 reprend le même esprit pratique que le NV200. Ce véhicule répond au nouveau cahier de charges des véhicules jaunes et c’est pour cela qu’il dispose d’une carrosserie volumineuse, de portes arrière coulissantes et d’un très grand volume de coffre. Le  Transit Connect Taxi est propulsé par un L4 2.5 L de 170 ch associé à une BVA à 6 rapports. Cette motorisation 2.5 L peut être adaptée au GNV ou au GPL en option. Pour rendre plus confortable ce Transit Connect, Ford a remplacé les ressorts à lame présent sur l’essieu arrière par un système à barre de torsion nettement plus conciliant avec les imperfections de la chaussée et le dos des passagers ! Le Transit Connect annonce aussi un beau volume de chargement puisqu’il revendique un coffre de 1.71 m3 (60.5 cubic feet).

Le Ford Transit Connect Taxi est bien modifié en fonction des besoins des taximen et des clients avec notamment une trappe de visite  permettant un rapide contrôle des niveaux, un seuil de chargement et d’accès abaissé ou encore une adaptation de l’intérieur du véhicule pour les personnes circulant en fauteuil roulant. On trouve aussi les systèmes  SYNC et MyTouch, une caméra de recul ou un écran tactile de 6.5 pouces. Des systèmes de connectivité pour les passagers sont aussi prévus par le constructeur américain.

Ce nouveau Taxi Ford sera mis en production en début d’année prochaine et sera disponible à la vente pour les sociétés de taxis ou les taximen indépendants dans le courant du premier semestre 2014.

Via Ford.