Geely Emgrand KC Concept 7

Geely est un constructeur automobile chinois qui compte dans son pays mais qui commence aussi à compter en Amérique du sud, en Russie et un peu en Asie. Aussi le groupe automobile se diversifie au travers de ses différentes marques que sont Geely, Gleagle, Englon, Emgrand ou… Volvo.

Aussi à l’occasion du salon de Shanghai et dans le cadre de la rationalisation de sa structure industrielle, Geely a entrepris de rapprocher les services de Recherche & Développement de ses différentes marques. Ici en l’occurrence il s’agit de Volvo et Emgrand car Geely veut profiter du savoir faire de Volvo pour faire monter en gamme cette marque notamment en terme de design, de technologie et de qualité de fabrication, c’est ainsi qu’est née la CK Concept qui se dévoile sur le stand Emgrand.

Cette grande berline bicorps est plutôt réussie et élégante malgré un gabarit imposant et proche de celui d’une Audi A7 Sportback. L’allure ce cette berline CK Concept n’est pas sans nous rappeler un ou deux concept cars… Volvo, à savoir les You et Universe dont nous parlions hier lors de l’annonce de l’absence de voiture du segment E chez Volvo dans l’avenir. La face avant de l’auto a d’ailleurs un petit quelque chose de celle de la Volvo Universe.

Cette grande berline chinoise a été dessinée par Peter Horbury, directeur du design de la marque chinoise (anciennement patron du style de Volvo) qui est à la création. On appréciera le dessin qui évite soigneusement d’en faire trop et reste sobre  pour une telle berline d’origine chinoise. La CK Concept mesure 4.96 m de long et repose sur un empattement long de 2.88 m que certains annoncent comme faisant partie de la plateforme de la prochaine S80. Les trains roulants proviennent de la grande berline Volvo mais pas les moteurs puisque Emgrand annonce un nouveau moteur L4 2.0 L Turbocompressé. Ce moteur classique devrait se voir épaulé par une motorisation hybride qui devient nécessaire en Chine si l’on veut circuler dans les grandes métropoles du pays.

Selon plusieurs sources, cette jolie CK Concept préfigure la future grand Emgrand qui devrait arriver sur le marché chinois dans 18 mois environ. A suivre.

Via Geely/Emgrand, AutoSina, AP.