Le temps passe toujours très vite, même en Suisse où il n’y a pourtant pas le feu au lac, si bien que nous voila déjà presque au terme de cette 84e édition du salon international de l’automobile de Genève. L’occasion pour nous de vous livrer nos impressions, sensations, coups de cœur, coups de gueule sur cette édition 2014.
L’avis d’Eddy P.
L’avis d’Eric E.
L’avis de François Mortier
L’avis de Jean-Baptiste Passieux
Côté concepts-cars / voitures de rêve, ma préférée va bien évidemment au Volvo Concept Estate, absolument sublime, d’autant plus que l’auto semble industrialisable sans trop renier cette ligne à tomber… Rêvons, les enfants, rêvons. Sinon, la 911 Targa est aussi belle en vrai qu’en photo, la Koenigsegg One:1 est monstrueusement impressionnante tandis que les McLaren 650S et Ferrari California T rendant mieux sous les spotlights que sur les photos officielles. Petite déception ? Sans doute pour la Pagani Revolución : trop, c’est trop. La voiture, avec toutes ses ailettes aérodynamiques et sa couleur pas franchement classieuse, pourrait sortir d’un atelier d’un (mauvais) préparateur. Non, l’Huayra la surpasse sans aucun souci.
Mais le Salon de Genève 2014 ne serait pas le Salon de Genève 2014 sans sa bataille rangée au rayon citadines, avec, d’un côté, les triplettes Citroën C1 / Peugeot 108 / Toyota Aygo et, de l’autre, la nouvelle Renault Twingo. And the winner is… La Twingo ! Plus joviale, plus fraîche et plus sympathique que les 108 & co, elle correspond mieux à mon idée des citadines. Attention, je ne crache pas sur les 3 autres : j’avoue avoir été surpris par la C1, qui rend nettement mieux en vrai. La 108 m’a laissé plus froid, sans doute dû au fait qu’elle soit, de l’aveu même de Peugeot, plus destinée à une clientèle féminine. L’Aygo…euh…est spéciale.
Concernant les stands, déception avec celui de Smart, qui reprend l’idée d’un parking, rendant les 2/3 des voitures inaccessibles (ou seulement d’un seul côté), sans compter certaines combinaisons de couleur pas franchement jojo (le mauve/intérieur mauve est encore imprimé au fond de ma rétine). Déception aussi concernant la remise du fameux « press kit » : de plus en plus de marques, au lieu de vous remettre une clé USB ou un dossier complet, se contentent de vous indiquer une adresse internet où les communiqués sont à télécharger… Ca gâche un peu tout, et c’est encore pire lorsque ce sont des marques aux confortables profits qui font ce genre de chose. Enfin bref.
Et voilà, Genève c’est déjà fini pour moi, rendez-vous maintenant en Octobre, Porte de Versailles !
L’avis de Khalil
L’avis de Romain Bresadola
– dans la catégorie “accessible” : je dois avouer que le restylage de la Ford Focus m’a beaucoup plu. Sans être spécialement révolutionnaire, ce nouveau design avec une calandre façon Aston Martin apporte un sacré coup de jeune à la compacte de Ford, bien utile pour faire face à la concurrence féroce, notamment française avec bien sûr la nouvelle Peugeot 308 mais aussi la Renault Mégane (elle aussi récemment passée par la case repoudrage de mi-carrière). A l’intérieur, la qualité n’atteint pas encore les niveaux des Golf ou 308, mais l’ergonomie retravaillée et les quelques ajustements cosmétiques permettent de faire nettement progresser la qualité perçue. De quoi lui permettre de continuer sa brillante carrière sereinement, car n’oublions pas qu’elle a été la voiture la plus vendue dans le monde entier en 2013 !
– dans la catégorie “un peu moins accessible” : l’Alfa Romeo 4C Spider. Alors oui, c’est un concept… ou pas ! En effet, l’auto est bel est bien prévue pour début 2015 et sera identique au modèle présenté au salon. Outre le toit amovible, le gros changement par rapport à la 4C que l’on connait déjà, ce sont les phares revus et corrigés qui transfigurent l’avant de l’auto. Très critiqués lors de la présentation du coupé, ils arborent désormais un traitement plus classique mais autrement plus esthétique rendant cette mini supercar encore plus désirable. Ajoutez à cela une nouvel échappement central, et vous obtenez la voiture parfaite…ou presque ! Un petit effort sur la présentation intérieure ne serait pas de refus ! Pour Genève 2015 ?
– dans la catégorie “pas du tout accessible” : la Mercedes Classe S coupé. C’est un gros, un énorme, un luxueux, un beau, un confortable, un technologique, un spectaculaire, un puissant coupé… Les adjectifs manquent tant cette auto regorge de tout ce qui se fait de mieux aujourd’hui en matière d’automobile. Des cristaux Svarowski dans les phares, une suspension pneumatique qui incline l’auto dans les virages, des sièges massants/chauffants/canapéesques, un design quasi sans faute (la barre chromée entre les feux arrière n’était peut-être pas nécessaire…). Pas grand chose à redire sur celle qui risque de faire fureur devant les palaces du monde entier. Au fait, c’est quand qu’on l’essaie ?
Le coup de gueule : il sera contre la 458 Italia “Katyusha” de Nimrod Performance. Comment peut-on oser faire subir ça à une voiture, encore plus lorsqu’il s’agit du Ferrari ? Du tuning light, pourquoi pas (et encore…), mais ici le niveau est digne des pires répliques imaginées et conçues par les apprentis carrossiers Ouzbèkes dont regorge le web. L’une des plus laides autos du salon, assurément !
Enfin, mon choix parmi les nouvelles mini-citadines (qui ont donné lieu à de rudes affrontements au sein de la rédaction) : and the winner is….the Peugeot 108 !
La plus classe à mon gout des 3 triplettes de TPCA, et face à une Twingo 3 avec laquelle j’ai un toujours peu de mal, malgré le changement audacieux d’architecture (moteur arrière et propulsion).
Crédit photos : Romuald Terranova, Ugo Missana, Eric E., Eddy P., Romain Bresadola