La Speedback GT, nous en avons déjà parlé ici. Pour les cancres du fond de la classe ou les étourdis, il s’agit pour faire simple d’une brave Jaguar XKR, profondément modifiée par les bons soins de David Brown Automotive. Outre un patronyme totalement identique au propriétaire d’Aston Martin lors des grandes heures de la marque, David Brown dispose d’un certain goût pour les belles choses, de préférence au design rétro, et pour le rock. Aucun autre constructeur n’a osé appeler un coloris de sa gamme “Guns ‘n Roses”.
Revenons à la Speedback GT. Si le modèle de toute petite série (100 exemplaires) me laissait au final un goût trop prononcé de déjà vu (en français dans le texte), les modifications que David Brown a apporté sur la Silverstone Edition vont dans le bon sens.
Pour prouver son agressivité, la Speedback GT a fait un peu de musculation. Le V8 Jaguar gagne un nouveau compresseur qui porte la puissance à 601 chevaux. Rappelons que ce coupé est lourd, très lourd : 300 kg de plus qu’une XKR, déjà pas très légère. Il ne faut donc pas avoir en tête de claquer un chrono sur le ‘Ring, mais plutôt de cruiser à allure soutenue (80 km/h maxi sur route secondaire) en bonne GT confortable.
L’habitacle ne reçoit quant à lui que peu de modifications en dehors des sièges, plus sportifs, évidemment, mais toujours chauffants et à réglages électrique (parce que bon, le sport austère ça va un moment, mais faut pas exagérer non plus).
Crédits photos : David Brown Automotive