Souvent ils nous ont fait sourire dans le passé  à cause de leur imprécision, de leurs dysfonctionnements, de leurs aspects « Star Wars » inutiles et illisibles et pourtant en moins de trente ans ils sont parvenus à prendre leur place dans nos autos et dans nos combinés porte instruments sans que nous trouvions à y redire ou presque, certains faisant même référence dans leur ergonomie et leur apparence  ( cf S2000 ).

Les plus agés d’entre nous se souviennent des fameuses R11 Electronic, BX 19 Digit ou Kadett GSI , Fiat Uno mais on trouve toujours sur nos autos actuelles des tableaux de bord qui sont à affichage digital, qui mixent l’analogique et le numérique ou mieux comme le veut la tendance actuelle, nous trouvons des tableaux de bord à affichage numérique ( LCD ou leds ) qui font apparaitre des compteurs… analogiques ( cf Tange Rover, XJ, Scenic, etc… ). Les grands spécialistes du genre ayant été les américains et les japonais et les allemands les plus réfractaires au genre « electro » !

Aussi un peu à la façon d’un inventaire à la Prévert, voici une petite rétrospective de ces tableaux de bord qu’on appelle des sapins de Noël tant ils ont clignoté pour un oui ou un non dans le passé ! ( passez votre souris sur l’image, j’ai noté tous les noms des autos )

Et pour les amateurs de 3D façon 1985 avec orditaeur et digicode antidémarrage au pied du levier de vitesses, la fabuleuse BX 19 Digit ( même Luke Skywalker en rêvait ! )

Ci dessus deux versions du tableau de bord digital de la Fiat Uno ( 1-SX , 2-Turbo ).

Toyota, un grand spécialiste du genre avec GM et Citroën…

Voilà de quoi vous faire patienter jusqu’au mois de décembre et votre beau sapin décoré, mais en attendant quelques démos en vidéos… juste pour vous habituer aux lumières mobiles. de grands moments de vidéos ! 😀

Il y a de quoi voir et discuter car beaucoup d’entre nous ont du avoir à faire à ces satanés tableaux de bord électroniques notamment ceux avec la synthèse vocale qui se mettait en vrac un démarrage sur trois ! Que du bonheur au volant mais tout cela n’est rien à coté du tableau de bord de Kitt…

Via Doubleyourdigital, Youtube.