1120_mz_henderson

                             C’est l’information inattendue de la soirée. Ed Whitacre, président du conseil d’administration de GM a annoncé il y a une heure environ que le Directeur général du groupe, Fritz Henderson avait démissionné de ses fonctions afin de donner une nouvelle impulsion à GM.

M. Whitacre, nommé à la tête du conseil d’administration de GM par les hommes d’Obama a par ailleurs annoncé lors d’une conférence de presse improvisée qu’il remplacerait Fritz Henderson jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur général ( lui ??? ).

Un autre membre du conseil d’administration de GM a assuré que le départ de Fritz Henderson, à la tête de GM depuis un peu plus de 8 mois en remplacement d’un certain Rick Wagoner, n’était pas le résultat de pressions ou d’un choix politique ( l’état américain est désormais le principal actionnaire de GM ) mais bien le choix de l’ex PDG de GM.  Aucune raison n’a été donnée sur ce départ sauf que cette démission a été annoncée après le fameux grand conseil du mardi et que la décision du Départ de Fritz Henderson eut été prise durant la dite réunion….

Serait ce le contrecoup des affaires Opel, Saab, Saturn qui sont difficiles à mener, y’ a t il du lobbying en faveur d’un homme nouveau et non issu de GM ( Fritz Henderson était le directeur financier de GM du temps de la présidence de Rick Wagoner )… difficile à savoir et sur le blog de Fritz Henderson, rien de plus si ce n’est ce même communiqué laconique annonçant la démission. Une affaire qui devrait s’éclaircir un peu dans les jours qui viennent mais encore un sale coup dans la restructuration de GM et sa remise en marche dans de bonnes conditions. C’est Alan Mullaly chez Ford qui doit sourire ce soir …

Via Reuters, Fastlanes, AFP.