Gran Turismo Polyphony Digital-Sony

Il est des jeux vidéos qui auront marqué des générations de gamers mais aussi le monde du divertissement numérique et enfin le monde automobile. Gran Turismo conçu par le studio japonais Polyphony Digital, dirigée par Kazunori  Yamauchi et produit par SCE (Sony Computer Entertainment) est une de ses licences que l’on peut considérer comme historique tant elle a fait progresser le jeu de conduite ou de simulation automobile sur console.

GT 15eme anninversaire

Bien sur, la concurrence a progressé et des jeux comme Need For Speed, Forza Motorsport ou Project Gotham Racing sont eux aussi parvenus au fils des ans à un niveau d’excellence équivalent à celui de GT. Certains argueront que pour la simulation de conduite, il y a encore mieux sur PC et en ligne, c’est certes vrai en terme de sensations et de ressenti au volant mais encore un peu juste graphiquement.

GT1, GT2, GT3 A-Spec, GT Concept, GT4 Prologue, GT4, GT5 Prologue, GT5 et surement GT6 en fin d’année (mais sur PS3 ? PS4 ou PS3 et PS4 ?), voilà une très longue saga qui a débuté en décembre 1997 au Japon et en Europe au printemps 1998 avec la Playstation 1. Une époque où Gran Turismo débarquait avec son beau garage, ses belles japonaises performantes inconnues sous nos latitudes et sa belle durée de vie du fait de ses permis et nombreux circuits. Une époque où NFS balbutiait encore (en attendant le très bon NFS Hot Pursuit 1 sur PS2) et où il fallait aller chercher la concurrence du coté de Toca Race Driver.

La fin d’année 2001, l’arrivée de la PS et GT3-A Spec nous mettront une vraie bonne grosse claque visuelle qui faisat que nous restions scotchés des heures durant devant nos écrans cathodiques pour courir après une GT-R, une Megane Coupé  ou un proto de salon qu’on pouvait enfin mettre sur la route. GT4 sera la grande surprise avec l’arrivée de Nordschleife et des nuits blanches à limer l’asphalte, détruire des volants pas adaptés (sauf chez Logitec) aux performances du jeu et à courir après des victoires dans des courses en temps réel ou un chrono canon sur le circuit allemand.  Puis il y eu un grand creux, du buzz et même des années de buzz autour de GT5 et de la PS3. Là encore belle claque esthétique et visuelle mais on a un peu de mal avec le ressenti et l’aspect des autos sur la route (elles semblent plus glisser sur le goudron qu’être accrochées par le caoutchouc des pneus). Et si globalement GT5 est un bon jeu de voitures et de simulation de conduite (cf les performances réelles des gamers devenus pilotes !), la concurrence fait aussi bien voire même mieux notamment du coté de Forza ou de Grid.

Au fil des années et des jeux, les constructeurs ont tous ou presque rejoint le garage de Gran Turismo tant le jeu de Polyphony Digital et Sony est devenu incontournable, à un point tel d’ailleurs que bon nombre de fabricants automobiles  font leurs teasers ou trailers vidéos sur Gran Turismo.

les lauréats de la Nissan PlayStation GT Academy Lucas-Ordonez-Jordan-Tresson-et-Jann-Mardenborough

En ce mercredi 15 mai 2013, Sony, Kazunori Yamauchi et Polyphony Digital ont donné rendez vous sur le circuit britannique de Silverstone pour fêter les 15 années de ce jeu qui est d’ailleurs la plus grosse franchise Sony puisque c’est le jeu le plus vendu au monde sur Playstation. Les pilotes de la Nissan Playstation GT Academy et leurs GT-R seront de la partie mais il y a aussi ce mercredi bien d’autres autos présentes sur le circuit anglais pour faire la fête. A cette occasion on attend de la part de Sony de K.Yamauchi quelques infos sur GT6 et sur la PS4 en Europe même si il y a fort à croire qu’il faudra attendre l’E3 ou un grand salon pour en apprendre plus et pour savoir si à Noël prochain nous pourrons débouler à plus de 250 km/h sur nos grandes dalles HD reliées via un cable HDMI à une PS4 de compèt’ !

On demandera aussi au créateur de la série de nous proposer très vite de nouveaux circuits comme Bathurst, Zolder, Spa qui doit être en route pour GT6, Prenois, Kyalami et quelques circuits américains, britanniques ou sud américains. Ci dessous la vidéo officielle de ce quinzième anniversaire.

Et pour le plaisir, quelques videos :

GT1 :

GT2 :

GT3 :

GT Concept Tokyo-Genève :

GT4 :

GT5 :

GT6 Teaser :

MàJ du 16/05/2013.

GT6 Concept Movie :

http://www/youtube.com/watch?v=ZM-8_N8gcaw

Voilà quelques vidéos qui feront découvrir ce que fut Gran Turismo sur PS1 et qui fera plaisir aux « vieux » gamers dont je suis ! Et sachez que même si on grogne pour des détails, on attend tous avec impatience la sortie de GT6, la venue de la PS4.. alors on fait encore tourner avec plaisir, en patientant, tous les Gran Turismo du 1 au 5 !

Via Sony, Polyphony Digital, Youtube.