Lorsque Polyphony Digital propose aux studios de design de la planète auto de collaborer afin de créer des modèles uniques pour leur prochain titre phare, Gran Turismo 6, cela nous donne le projet Vision Gran Turismo, et c’est plutôt alléchant !

vision-gt

Hier soir avait lieu à la Gamescom de Cologne (le plus grand salon du jeu vidéo en Europe) la conférence Sony où on a pu en apprendre un peu plus sur la PS4, mais aussi et surtout sur Gran Turismo 6 et sur un projet jusque là inconnu nommé sobrement « Vision Gran Turismo ». Il s’agit d’un partenariat entre différents studios de design (principalement ceux de grands constructeurs automobiles) et l’éditeur ayant pour but la création de concept cars virtuels destinés à être intégrés au jeu, dont la date de sortie est désormais connue : le 6 décembre de cette année (uniquement sur PS3) !

Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, BMW, Bertone, GM Design, Honda, Infiniti, Italdesign Giugiaro, JORDAN Brand, Mercedes-Benz, Nike, Nissan, Peugeot, SRT, Volkswagen et Zagato, voici les heureux élus qui ont accepté le défi et dont un teaser de leurs réalisations est visible dans le dernier trailer du jeu que voici :

Alors oui, on ne voit pas grand chose et ça défile plutôt vite, mais voici des images extraites de la vidéo pour mieux distinguer les silhouettes des différents projets :

Ces concepts seront disponibles  via des DLC qui seront proposés en 2013 et 2014, on ne pourra donc pas tous les conduire dès la sortie du jeu, il faudra être patient !

Voici quelques commentaires sur le projet en provenance des constructeurs :

Adrian van Hooydonk, vice-président senior de BMW Group Design
« Gran Turismo et BMW partagent les gênes de l’enthousiasme pour les voitures modernes et classiques. Je suis la série Gran Turismo depuis ses débuts. Le niveau de réalisme toujours plus grand, dans la visualisation et l’expérience de conduite de Gran Turismo 6, est réellement impressionnant. »

Andreas-Christoph Hofmann, vice-président communication de marque BMW
« Vision Gran Turismo est une occasion ludique de présenter notre vision de la conception, développée spécifiquement pour ce jeu, de la façon la plus innovante possible. Nous avons hâte de recevoir les commentaires de la communauté. Nous souhaitions ainsi féliciter Polyphony et Sony pour le 15e anniversaire de la série Gran Turismo ! »

Lüder Fromm, responsable des communications marketing internationales, voitures Mercedes-Benz
« Le jeu vidéo est un média idéal pour s’adresser aux groupes de cibles jeunes et modernes, sur le plan des émotions. Gran Turismo 6, avec cette réputation incontestée de référence du genre course de voitures, nous offre la plateforme parfaite pour créer une expérience interactive avec un nouveau concept visionnaire d’un modèle super sport Mercedes-Benz. Nous sommes persuadés que ce véhicule inspirera des millions de joueurs et tous les fans de Gran Turismo. »

Klaus Bischoff, directeur, Volkswagen Design
« Le projet Vision GT est l’occasion idéale de donner vie à quelques idées extrêmes et de représenter le concept Volswagen GTI de façon aussi saisissante, dynamique et affective que possible. Le développement de ce concept caractéristique et de cet amour du détail reflètent le niveau de qualité partagé par la marque Volkswagen GTI et Gran Turismo de Sony PlayStation. Nous avons hâte de créer un véhicule qui permettra aux joueurs de découvrir le monde GTI comme jamais auparavant. »

On se souviendra du concept GT by Citroën de 2008 qui avait été réalisé grâce à un partenariat similaire entre la marque aux chevrons et l’éditeur japonais, ou encore des Red-Bull X2010 et X2011 plus récemment.

La passion de l’automobile et du design de Kazunori Yamauchi, le créateur de la saga, s’exprime ici d’une bien belle manière avec ces concepts sportifs que l’on a hâte de découvrir plus en détails !

Via Sony, Granturismo.com, Youtube