Jaguar met à jour la XJ 2014 pour mieux résister…

… à la concurrence et surtout à la nouvelle Classe S !

Jaguar XJ 2014.0

Le constructeur de Coventry vient donc d’apporter une série d’évolutions et d’améliorations à la grande XJ dans les domaines de la mécanique et du confort.

Si la gamme des moteurs demeure inchangée par rapport à celle du millésime 2013 chaque motorisation 2014 sera désormais associée à une BVA8 et un système S&S appelé JISSM (Jaguar’s Intelligent Stop-Start System) qui utilise un démarreur à deux solénoïdes (TSS) pour arrêter le moteur lorsque la voiture est à l’arrêt et pour le redémarrer en moins de temps qu’il n’en faut pour le pied du conducteur pour passer de la pédale de frein à celle de l’accélérateur. L’entrée en fonction du système est matérialisée par un symbole lumineux “ECO” qui apparaît au tableau de bord lorsque le moteur est arrêté par le système. On peut désactiver manuellement ce système mais lorsque que l’on redémarrera la XJ après l’avoir garée, le JISSM se remet automatiquement en fonction. Pour ne pas pénaliser les passagers et les divers systèmes nécessitant de l’électricité, la XJ 2014 se dote d’une seconde batterie uniquement dédiée au système S&S.
Les XJ reçoivent aussi une évolution de la suspension arrière qui garantit plus de confort mais aussi plus de précision et de stabilité dans le comportement routier. Pour 2014, Jaguar reconduit les moteurs suivants :

V6 3.0 L SC 340 ch, 450 Nm
V6 3.0 L Diesel 275 ch, 680 Nm
V8 5.0 L SC 510 ch, 625 Nm
V8 5.0 L SC 550 ch, 680 Nm

L’arrivée du moteur V8 Supercharged 550 ch signifie l’arrivée dans la gamme de la XJR. Cette dernière est annoncée pour une Vmax autolimitée de 280 km/h et un 0 à 100 km/h plié en à peine 4.6 secondes. La XJR 2014 avance une consommation mixte de 11.6 L/100 km et des émissions de CO2 de 270 g/km.

Jaguar lève aussi le voile sur un certain nombre d’améliorations destinées à rendre la XJ LWB (empattement long) plus confortable et encore plus luxu euse. Les passagers assis à l’arrière vont ainsi pouvoir profiter de nouveaux sièges massants et inclinables dont le dessin et le confort ne sont pas sans rappeler ce que l’on trouve en Business Class sur les  vols longs courriers. Ces fameux sièges disposent de trois programmes de massage (bas du dos, lombaires, épaules) et cinq niveaux d’intensité qui peuvent être mémorisés pour deux passagers différents. Les sièges arrières disposent d’un bouton situé sur les portières qui permet aux fauteuils de revenir à la position standard afin de faciliter la sortie des passagers de la voiture. Tous les sièges des XJ LWB peuvent être réglés depuis l’écran tactile situé sur la planche de bord.

Le pack Rear Seat Entertainment proposé en option comprend deux écrans à HD de 10.2 pouces montés à l’arrière des appuie-têtes des sièges avant. Ceux-ci peuvent afficher un certain nombre de sources comme le lecteur DVD, un tuner TV numérique, un lecteur multimédia externe (PC, Tablette) qui peut être synchronisé via l’interface média arrière qui fournit des connexions RCA, Jack et USB. L’audio peut être transmis à travers des écouteurs ou casques sans fil, ce qui permet à chaque passager de regarder des sources de divertissement séparés.
L’accoudoir de la banquette arrière comprend un emplacement pour la commande sans fil du système d’infotainment. Il permet également aux passagers de gérer leur zone de climatisation (système quadrizone) ainsi que les différentes fonctions des sièges.

La XJ LWB 2014 propose également des tablettes arrière à la surface revêtue de cuir. Pour garder les passagers arrière à l’abri du soleil et pour offrir plus de “vie privée”, la XJ offre des stores latéraux électriques qui sont commandés via les commutateurs de lève-vitres. Enfin, une augmentation de la garde au toit arrière de 13 mm donne aux passagers une nouvelle impression d’espace et de confort luxueux que peu de limousines peuvent revendiquer.
Pour les amateurs de musique en voiture, Jaguar met en avant le nouveau système hifi optionnel Meridian™ Reference Audio System avec ampli de 1300 Watts et 26 HP Haut de gamme.

Afin que les conversations se déroulent correctement lors des trajets, le constructeur anglais propose le Conversation Assist. C’est un système de micros dispatchés dans l’habitacle qui renvoie les paroles via les hauts-parleurs afin que chacun puisse entendre distinctement celui des autres passagers qui parle. Ce système est lié à l’option système audio Meridian.

Jaguar va aussi proposer de nouveaux matériaux utilisés à l’intérieur de la limousine et parmi eux trois qualités de cuir : Bond grain, grain doux et cuir semi-aniline.
Le choix des placages sera élargi sur toutes les versions qui pourront proposer de nouveaux inserts en laque Piano Black, en fibre de carbone, en ronce de noyer verni à l’ancienne et en bois de rose satiné.

Sachez enfin que Jaguar proposera de nouvelles jantes alu sur la XJ et une nouvelle palette de 15 couleurs extérieures comprenant les teintes suivantes :

Polaris White, Ebony, Ultimate Black, Stratus Grey, Lunar Grey, Rhodium Silver, Cashmere, Osmium Blue, Dark Sapphire, Caviar, Carnelian Red, Black Amethyst, Italian Racing Red, British Racing Green,  Satellite Grey

Pas encore de tarification mais Jaguar devrait nous en dire plus lors du salon de Francfort.

Jaguar XJ 2014.10

Via Jaguar.

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