Range Rover Hybrid.1

Lors de la biennale automobile francfortoise, Land Rover présentera les variantes hybrides de ses récents Range Rover et Range Rover Sport. Ainsi Land Rover montre que lui aussi sait faire dans l’hybridation et qu’il essaye de trouver des solutions pour réduire la consommation et les émissions de CO2 de ses véhicules.

Range Rover Hybrid.2

La principale nouveauté de ces deux SUV vient de la motorisation hybride qui est utilisée par le constructeur britannique. Cette dernière est une combinaison entre un bloc TDV6 3.0 L associé à un moteur électrique d’une puissance de 35 kW (47 ch) et 170 Nm. Le tout est associé à la traditionnelle transmission automatique ZF à 8 rapports que l’on retrouve sur les Range Rover et Range Rover Sport. Les batteries lithium-ion sont placées sous le plancher et l’ensemble du système hybride rajoute 120 kilos sur la balance aux deux véhicules pour un poids total de 2394 kg pour le Range Rover et 2372 kg pour le Range Rover Sport.

Les deux grands SUV développent une puissance combinée de 340 chevaux à 4000 trs/min et un couple de 700 Nm entre 1500 et 3000 trs. Land Rover précise que cette motorisation hybride permet d’obtenir des performances et un agrément identiques à ce que propose le Range équipé du moteur SDV8. Ainsi le Range Rover Hybrid réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 6,9 secondes (6,7 secondes pour le Range Rover Sport Hybrid) et pointe à la Vmax de 218 km/h (225 km/h pour le Range Rover Sport Hybrid). Dans les deux cas, la consommation mixte annoncée est de 6.4 L/100 et les émissions s’élèvent à seulement 169 g de CO2/km. Par rapport à un Range Rover équipé du moteur V8 diesel, la consommation mixte chute de 2.3 L/100 km et les émissions de CO2 perdent 60 g/km pour des performances similaires.
En  mode tout électrique les Range Rover hybrides peuvent atteindre la Vmax de 48 km/h et ils affichent une autonomie maximale (et un peu juste !) de 1.6 kilomètre.

Petit retour vidéo sur le Range Rover Hybrid :

Ces deux nouveautés signent elles la fin du moteur V8 diesel chez JLR ? Rien de confirmé mais c’est de l’ordre du possible.
Pas encore de tarification officielle mais Land Rover annonce l’ouverture des commandes au même moment que le salon allemand et des livraisons prévues à partir de janvier 2014. A revoir plus en détail et à l’essai dans quelques semaines.

Via Land Rover, Youtube.