La Honda Beat, c’est un peu comme Nessie, on y croit, on a envie de la voir mais toujours rien, puis on n’en parle plus durant 5 ou 6 mois et la rumeur revient. C’est le cas en ce printemps 2011 si l’on se fie aux échos rapportés par les revues et sites japonais Best Car, 7Tune ou plus récemment Holiday Auto.

Il semble néanmoins que l’on puisse cette fois accorder un peu plus de crédit à cette rumeur puisque les petites infos du moment sont à mettre au crédit du directeur de la R&D de Honda, Kotaro Shige dans un entretien donné à MotorTrend. L’homme confirmait que Honda s’était remis au travail pour développer toute les formes de plaisirs automobiles qui respectent l’environnement et de laisser entendre dans Holiday Auto que le projet d’un futur roadster Beat avait reçu le feu vert du directoire de Honda.

On sait que ce roadster sera développé sur une plateforme modifiée du CRZ ( quelques cm en moins …) ce qui sous entend que cette fois la Beat n’aura pas de moteur arrière mais bel et bien un moteur avant et une auto qui devrait passer du tout à l’arrière au tout à l’avant. Mécaniquement on parle de moteurs i-VTEC de nouvelle génération ( entre 1.3 L et 1.5 L ) associés à une boite de vitesse robotisée à double embrayage. Bien évidemment le poids sera contenu pour permettre aux moteur que l’on annoncent entre 130 et 180 ch de s’exprimer.

La Beat 2013 délaissera le format kei pour devenir un peu plus grande ( 3.60-3.80 m de long ) pour des raisons de normes de sécurité. Enfin, les derniers bruits de couloirs laissent clairement entendre que cette Beat viendra en Europe au moment de sa commercialisation dans une trentaine de mois. Ci dessous quelques images du concept car Honda OSM qui devrait être la source d’inspiration des designers japonais ( les deux images ci dessus proviennent de sites et de revues japonais – Merci à PLR du Blogauto pour les illustrations  )

 

Via 7Tune, HolidayAuto, BestCar, Honda.