C’est fait, c’est confirmé par le constructeur japonais, la nouvelle Honda Civic 2012 sera bien présentée officiellement lors du prochain salon de Francfort.

Le constructeur ne nous en dit pas beaucoup plus au sujet de cette voiture qui est, avec la Jazz, vitale pour Honda sur le marché européen tant les ventes des autres modèles sont anecdotiques depuis quelques années. Nous sommes désormais loin de la grande période des Honda aguichantes aux moteurs performants même si les moteurs VTEC et I-DTEc sont d’agréables groupes propulseurs et il est venu le moment pour Honda de ne pas se louper sous peine de quasiment disparaitre du paysage automobile européen. Ainsi sous ses différents camouflages, on semble retrouver l’allure en coin de la très réussie Civic actuelle qui reste séduisante et pas dépassée même après 6 années de vie.

On espère du mieux pour cette nouvelle génération mais Honda commence par un étonnante surprise qui n’ira pas forcément dans le sens même si du coté du marketing on tente de nous le contraire. Ainsi on apprend que la Civic va perdre ses roues arrières certes à barre de torsion mais avec un système de suspension évolué pour, à l’arrière un essieu simplifié et réalisé autour d’une barre de torsion légèrement améliorée ( on peut aussi se dire que cette simplification est faite  minimiser les coûts de production et augmenter la marge ! ) . Le marketing explique que cela sera aussi bien que sur le CRZ ( assez léger et peu puissant ) et que le comportement routier de la compacte de Honda n’y perdra rien ! On veut bien le croire mais le doute reste permis tant que la voiture n’a pas été objectivement essayée, ce qui ne sera le cas que dans le courant de l’année 2012.

Ci dessous les premières images de l’habitacle.

 

En attendant voici le teaser vidéo de la Civic 2012.

A revoir dans quelques semaines pour les premières photographies officielles.

 

Via Honda, Youtube.