Il y a quelques semaines nous avions découvert le premier sketch d’un teaser qui annonce la venue d’une Civic en version Break… ou plus justement Tourer comme on dit chez Honda.
Si l’on en réfère aux derniers éléments, cette Civic Tourer devrait être présentée dans 10 mois en version de série. Ce break Honda devrait reprendre les éléments de la berline presque jusqu’au niveau du montant C puisque selon les informations recueillies, la Civic Tourer 2014 reprendra les portes arrières de la version 5 portes. Cette Honda break devrai mesurer une trentaine de centimètres de plus que la berline ce qui devrait porter sa longueur aux environs de 4.60 mètres. La voiture reprendra les éléments de chassis et les mécaniques de la version actuelle y compris le nouveau moteur diesel 1.6 L I-DTEC 120 ch, par contre pas de version sportive à attendre. Cette nouvelle Civic Tourer devrait se présenter à nous sous la forme d’un concept car au printemps prochain lors du salon de Genève 2013.
Parlons Civic sportive et donc Type R ! C’est en 2015 que Honda mettra sur le marché la Civic Type R qui entend être la sportive compacte la plus performante du segment avec un objectif avoué, exploser le tour chrono de la Megane RS Trophy sur la Nordschleife à savoir 8 min 07 sec 97. On parlait d’un moteur 1.6 L Turbo pour cette Civic Type R mais il semble qu’Honda a fait le choix d’un moteur 2.0 L VTEC… turbocompressé pour obtenir une puissance spécifique de l’ordre de 150 ch/L, ce qui veut dire que nous pourrions découvrir dans 30 mois une Civic sportive forte de 300 ch. On apprend aussi que cette future Type R bénéficiera d’un différentiel mécanique plus fin qu’une version électronique. Les roues arrières seront directionnelles avec grâce à la présence d’une nouvelle version du système Honda 4WS que nous avons découvert il y a déjà fort longtemps sur le coupé Prélude Mk2 (1983-1987). Chassis sportif, grosses roues, look sportif, sièges Recaro seront eux aussi de la partie en 2015 sur cette future Civic Type R que Yasuhisa Arai, ingénieur en chef R&D chez Honda annonce comme la plus rapide des tractions sur le Nürburgring quand elle sera proposée à la vente ! On veut bien le croire mais 2015 c’est encore assez loin et cette Type R est encore à prendre avec quelques réserves d’usage quand on parle d’une “version sportive”. Sachez enfin que cette Civic Type R sera lancée en même temps que la Civic restylée… Patientons encore un peu et pas d’enthousiasme délirant car 3 ans c’est encore très long en matière automobile… Les amateurs de Giulia en savent quelque chose !
Via Autobild, AZ, Autoexpress.
Crédits illustrations : Autoexpress, Avararii