Honda-Civic-Type-R-1

Après des mois, voir des années de teasing, Honda profite de l’ouverture de ce salon de Genève 2015 pour exhiber la nouvelle version de sa très populaire hatchback. Trop tard me direz vous? C’est à voir, car si l’ancienne révision FN2 n’avait qu’un VTEC atmosphérique de 201ch à offrir, le nouveau modèle est lui équipé d’un 4 cylindres VTEC 2.0L turbo de 310ch à 6500tr/min et au couple maximal de 400Nm à 2500tr/min, au grand dam des amateurs de la marque et des montées dapns les tours stratosphériques… les normes anti-pollution sont passées par là. Conséquences directes de ces choix: la ligne rouge est tapée à 7000tr/min.

Mais ne noircissons pas le tableau trop vite. La japonaise ne trahit pas totalement toutes ses origines puisqu’elle est équipée d’une boite manuelle 6 vitesses, et qu’aucune boite automatique ne sera disponible. Les suspensions sont de type MacPherson (modifié) à l’avant, et en H à l’arrière. La liaison au sol se fait à l’aide de pneus 19″ 235/35 et de freins Brembo de 350mm.

Du coup côté performances, il y a bien sûr beaucoup de mieux: le 0 à 100km/h est abattu en 5,7 sec, et la vitesse max est de 270km/h. À voir si cela suffira à battre le temps que la Megane RS sur le Nurburgring, objectif non dissimulé de Honda.

Question style, je vous laisse seul juge. Un peu plus anguleuse que le concept, elle perd également le magnifique spoiler arrière de celui-ci, mais nous avons été de grand rêveurs à penser que ça n’arriverait pas. 😀

Si elle devrait débarquer chez nous courant de l’été 2015, le prix lui n’a pas encore été communiqué. (Edit: Le prix annoncé est de 29,995£, soit environ 41300€)