Alors qu’il va sur ses quatre ans, le Hyundai Santa Fé se refait une beauté pour mieux attaquer la seconde moitié de sa vie commerciale. Ainsi pour le salon de Francfort, le SUV de Hyundai va adopter un nouveau pare choc AV plus “viril” dans le dessin, une calandre à 3 barrettes, des phares à l’aspect ” crystal” et de nouveaux antibrouillards. A l’arrière on découvre un pare choc redessiné, des feux type “Lexus” et deux sorties d’échappement pour plus de sportivité.
On découvre aussi de nouvelles jantes alu, des bas de caisse différents et des barres de toit en alu satiné en lieu et place des rails de toit actuels. A l’intérieur, les évolutions sont plus ténues puisqu’on découvre de nouveaux tissus ou cuirs, un nouveau système de navigation avec grand écran, nouvelle Hifi et caméra de recul intégrée. Le graphsime des instruments évolue aussi mais espérons que ceux-ci ne perdent pas leur jolie lumière bleutée .
La principale nouveauté du Santa Fé 2010 se trouve sous le capot moteur où l’on découvre un nouveau moteur 2.2 L diesel dénommé en interne “R-engine” . Ce nouveau bloc développé à Rüsselheim en Allemagne par le bureau d’étude européen de la marque. Il est conforme aux normes Euro5 et est muni d’un common rail de troisième génération avec injecteurs piézo-electriques. Au final, on découvre un bloc fort de 197 chevaux et doté d’un couple de 422 Nm disponible entre 1800 et 2500 trs/min. Ce SUV est annoncé pour une Vmax de 190 km/h, et un 0 à 100 km/h abattu en 9.5 secondes soit 1.8 secondes moins sur le même exercice que l’actuelle version. En parallèle, Hyundai prévoit une consommation mixte de 6.6 L /100 km et des émissions de CO2 de 174 g/km au lieu de 185 g en ce moment et avec seulement 155 chevaux.
Pour les autres pays européens amateurs de moteur essence, un nouveau L4 2.4 L de 174 chevaux remplace l’actuel 2.7 L V6 un peu trop gourmand et gros émetteur de CO2. Ainsi la conso mixte passe de 10.1L/100km à 8.6L et les émissions de CO2 chutent de 241 g à 203 g/km. Le Santé Fé 2010 sera toujours disponible en 2WD et 4WD avec Interactive Torque Managment ou plus simplement un sytème qui répartit la puissance sur les roues en fonction de l’adhérence et du terrainavec une répartition maxiamle de 50% sur le train arrière. Prorité à la facilité de conduite et à laconduite façon traction grâce au TCS, à l’ABS et l’ESP disponibles sur tous les modèles comme les 6 airbags et les appuies têtes actifs à toutes les places. D’origine le SUV est proposé avec une BVM6 mais il est possible d’avoir en option une nouvelle BVA6 que Hyundai annonce plus légère de 12 kg que le modèle actuel à 5 rapports.
Cet agréable SUV à la façon coréenne sera bien évidemment à Francfort et devrait être disponible chez les distributeurs européens de la marque avant la fin d’année.
Via Hyundai, NCS.