Vous la connaissez déjà un peu puisque je vous l’ai montré il y a quelques semaines sans camouflages et avec la majorité des spécifications mécaniques et d’équipement. Mais à l’heure de la présentation officielle de la voiture au salon de New York, je vous propose une session qui vous permettra de la redécouvrir en images .

Comme annoncé, adieu V8 6.1 L HEMI de 425ch, 569 Nm, place au 6.4 L HEMI fort de 465 ch et 630 Nm. Un moteur qui permet à la 300 SRT8 de passer la barrière des 280 km/h en Vmax puisque le constructeur américain revendique 281 km/h pour sa grande berline ( +16 km/h ). Par ailleurs le 0 à 100 km/h est plié en moins de 5.0 secondes tout comme le 400 DA est abattu en moins de 13 secondes. Pas mal… Pour parvenir à de telles performances, la SRT8 use de son gros V8 mais aussi d’une BVAS5 avec palettes au volant en attendant peut être une BVA plus moderne dans le futur.

 

Le chassis de la 300C a été revu et adapté à l’augmentation de la puissance et des performances, ainsi les amortisseurs sont plus fermes, le chassis surbaissé de quelques millimètres et la grosses sportives américaines bénéficie d’une suspension adaptative et pilotée à deux modes ( automatique et sport ) qui prend en compte différents éléments comme le freinage, la vitesse, l’accélération, les mouvements de direction. Ce sont des gros étriers multipistons Brembo qui ont la charge d’arrêter et de ralentir la 300 SRT8.

Bien sur le V8 6.4 L comme tous les moteurs HEMI peut fonctionner sur 4 cylindres quand les 8 ne sont pas nécessaires ( circulation urbaine, décélération en autres ). La ligne d’échappement devient active et participe elle aussi à une réduction des consommations et des émissions de CO2.

 

Au chapitre de l’apparence on retrouve les grosses roues noircies en 20 pouces, le pare choc spoiler avant retouché, la nouvelle calandre qui fait débat parmi vous, la nouvelle jupe arrière qui intègre du grosses sorties d’échappement rondes et le petit et discret becquet de coffre.

 

Dans l’habitacle, on retrouve les évolutions vues sur la berline auxquelles s’ajoutent des sièges sport recouvert d’une sellerie noire avec surpiqures et broderies  grises, inserts façon FDC, grosse hifi Harman Kardon et ordinateur de bord multifonction avec grand écran tactile de 8.4 pouces dans l’esprit de celui de la Nissan GT-R.

 

La Crylser SRT8 sera donc présentée en fin de semaine et commercialisée comme modèle 2012 dès le mois de juillet prochain sur le marché américain. Pour ce qui est d’une déclinaison européenne chez Lancia façon Thema 8.32 ( qui devrait d’ailleurs s’appeler ici 8.16 ! ), il n’y a aucune information pour le moement. Laissons déjà le temps à la nouvelle Thema de prendre la température du marché !

 

Via Chrysler, NP.