Attention danger ! Quand les petites mamies au volant de leurs C1 ou Twingo vont le voir arriver dans leur rétroviseur tous phares et leds allumés, je sens qu’il va y avoir quelques malaises sur les routes tant ce nouveau Gd Cherokee SRT8 à l’air féroce.

Sur ce coup Jeep n’y est pas allé avec le dos de la cuillère  car la face avant du SUV est franchement sportive pour ne pas dire méchante. Grand spoiler, grosses prises d’air, pare choc redessiné avec barrettes de ledsn capot moteur avec deux énormes prise d’air et au final une une face avant au sourire carnassier qui montre bien les intention du SUV sportif. Grosses roues en alu forgé  et chromées ( 20 pouces ) chaussées en 295/45 ZR 20, chassis surbaissé, jupes latérales sportives, pare choc arrière avec deux belles et grosses sorties d’échappement enchassées dans un diffuseur noir brillant qui vont laisser échapper le gros son du V8 de 6.4 L ! Que du lourd qui fera plaisir aux amateurs du genre.

 

Au programme mécanique, le nouveau V8 6.4 L de 465 ch, 630 Nm, la BVAS5 avec palettes au volant, un chassis revu et corrigé avec notamment une résistance à la torsion augmentée de 146% par rapport à l’ancienne version, un suspension surbaissée de quelques centimètres et une gestion globale du SUV selon 5 modes prédéfinis. Le Grand Cherokee SRT8 revendique ne terme d’accélération des performances toutes proches de celles de la 300 SRT8 avec une Vmax de 250 km/h, un 0 à 100 km/h plié en 5.0 seconde et le 400 m D.A franchi en 13.0 secondes. Ca risque de brusquer un peu nos amis allemands des régions de Stuttgart et de Munich.

 

Dans l’habitacle, on retrouve un programme similaire à celui de la 300 SRT8 avec des sièges sport ( ici en cuir/alcantara ) , des inserts façon FDC et alu ), un grand écran dédié à la navigation, la hifi Harman Kardon avec 19 HP et le fameux ordinateur de bord qui se la joue « track day » . C’est agréable et sportif, globalement réussi même si on peu craindre le vieillissement du plastique peint façon alu.

 

Nous devrions en découvrir un peu plus dans les prochains jours puisque ce Grand Cherokee ( le 4×4 le plus performant jamais mis au point par Jeep ) mis au point par la division Street &Racing Technology du groupe Chrysler LLC sera présenté aux cotés des autres nouveautés sportives et 4×4 lors du salon de New York. Et pour les amateurs européens, il semble acquis que le Gd Cherokee SRT8 sera sur nos marchés en 2012.

 

Via Jeep.