AMG pour Aufrecht, Melcher, Grossaspach !

Les deux premiers noms correspondent aux fondateurs d’AMG et le troisième est la première lettre de la ville de naissance d’une des deux créateurs de la fameuse officine qui fait bel et bien partie intégrante de Mercedes Benz puisqu’AMG est une filiale depuis 1999.

D’abord installé à Burgstall entre 1967 et 1978, AMG qui grandit, dans les années 70 part s’installer à Affalterbach dès la fin 1978 avec environ 60-70 salariés. AMG se fait connaitre et reconnaitre pour son travail dès 1971 avec la célèbre 300 SEL 6.8 L qui remporte sa première grande course au 24 Heures de Spa Francorchamps. Dès 1973, AMG est agréé par Mercedes et distribué chez certains concessionnaires Mercedes mais il n’y a aucun contrat officiel entre les deux entreprises.

 

De 1988 fin 1990 Mercedes et AMG collabore en DTM mais là encore sans contrat officiel mais les choses sont en marche et en fin d’année 90 , un accord de partenariat commercial entre les deux entreprises est enfin signé et en 1993, sort la C36 AMG, première AMG de série officiellement disponible au catalogue Mercedes. 1999, voit Daimler-Benz prendre 51% des parts du capital d’AMG et H.W Aufrecht crée HWA GmbH qui devient très vite la division compétition officiel de Mercedes AMG. Aujourd’hui, AMG c’est environ 800 salariés permanents et une filiale toujours dynamique dont nous avons beaucoup parlé ces deux dernières années en attendant d’en parler avant la fin d’année avec l’arrivée des nouveaux modèles Mercedes Benz.

AMG c’est aussi les moteurs pour Pagani, Maybach ou dans un passé récent pour McLaren avec la SLR. Pour retrouver la vidéo officielle des 44 ans d’AMG, c’est par là.

Et le fameux Cochon Rouge d’AMG en vidéo .

 

Via AMG, Mercedes Benz, Youtube.