Biturbo, Ferry, Hyena, Tercel, Uno, frein. Petite session ce week end mais je dois le reconnaitre j’ai du vous abandonner quelque peu pour m’occuper… d’automobile !  Il fut un temps où Ferdinand Porsche ne travaillait pas encore au développement de la Volkswagen, où la Porsche 356 n’était même pas un rêve et où Ferdinand Piëch n’était pas encore né… c’était la fin dans les années 20 !

1996 cm3, 6 cylindres en V, 4 arbres à cames, 24 soupapes, de beaux couvres culasses rouges, une injection Magneti, deux turbos IHI associés à deux intercoolers, au moins 330 chevaux à 6.750 trs/min, 375 Nm de couple, 165 ch/L pour une Vmax de plus de 275 km/h, une 0 à 100 plié en 5.5 secondes mais aussi la necessité d’un entretien rigoureux car le bouilleur n’aime que la bonne huile, la juste température et les bougies de qualités, non nous ne sommes pas chez Ferrari mais chez Maserati et voici le 2.0 L de ma Ghibli Cup…. ( en cours de restauration actuellement ).

V8, 7.0 L, une conception qui fait la part belle à la solidité plus qu’à la sophistication, voici le bloc moteur atmo de la Corvette C5R et ses 570-580 ch ( 600 chevaux dans certaines configurations ) . Un très beau bloc moteur qui fit et fait encore le bonheur de certaine Corvette C5R qui courent. Un moteur que l’on retrouvait  sous le capot des Corvette de GT1 du team français de Luc Alphand ( Team LAA ) qui vient de jeter l’éponge pour raisons médicales et qui met fin à 12 années de compétition automobile dont un bon nombre d’années avec des Corvette C5 R et C6R . Il devait courir en 2012 avec des M3 GT2 mais suite à son accident de moto, il préfère se retirer en nous disant « J’ai déjà de la chance de marché et il n’y a pas que la course automobile dans la vie » ! Bonne route à lui .

On peut la considérer comme l’ancètre des Allroad, XC, Cross machin, Outback, revoici la Toyota Tercel 4WD du début des années 80…1500 cm3, 71 chevaux et une Toyota increvable avec son rapport court, son essieu arrière rigide et à epine 1100 kg à emmener !

Et aller faire ça avec une XC ou une Allroad …

Ca freine fort et c’est toujours beau et impressionnant même chez BMW !

Un chassis, un moteur 2.0 L turbo de Delta Intégrale portée à 250 chevaux, seulement 25 exemplaires produits, voici la très désirable Lancia Hyena dessinée par Zagato… et ça se voit ! Et un agréable clin d’oeil au coupé Fulvia Zagato des années 70. Una auto qui sera construite sans l’accord de Fiat ( voir même l’obstruction ) par Koot et Zagato qui ont du acheter 25 Delta Intégrale pour profiter de la plateforme… Encore un coup loupé par Lancia mais ce n’est pas le seul hélas !

Et encore une italienne turbulente du début des années 80, la Uno Turbo ie avec son 1300 de 105 chevaux, ses scorpions Abarth, ses super performances mais aussi son trains avant dépassé et son mano de turbo qui s’agitaient plus qu’une girouette un jour de tempête … Un vrai petit plaisir italien.