Hagar n’a peut être pas tort car si l’année 2010 a été moins mauvaise que le pensaient les analystes, c’est encore loin d’être ça ! Ainsi Reuters rapporte les propos du représentant syndical de Saab, Hakan Skott, qui fait savoir que le constructeur de Trollhättan va réduire ses effectifs de 200 personnes d’ici à la fin d’année.
Il met en avant la mévente des Saab et un objectif global revu à la baisse puisque celui passerait, pour 2010 de 45.000 véhicules à un chiffre compris entre 30 et 35.000 exemplaires soit un différentiel moyen d’environ 28% ce qui n’est pas rien, loin de là !
Ainsi le nombre de salariés sur le site suédois va passer de 1600 à 1400 mais Hakan Skott et les analystes veulent y croire car il faudra attendre le printemps 2011 pour commencer à sentir les effets des soins du docteur Muller chez Saab. Et puis certains diront que ce ne sont que des interimaires et des CDD qui vont quitter l’entreprise mais cela est tout de même révélateur de quelques difficultés internes ou sur les marchés. On ne peut que l’espérer et Viktor Muller aurait même confirmé son objectif de 80.000 voitures pour 2011 ! Très grosse ambition que de vouloir multiplier sa production par 2.4 en 12 mois… mais il faut voir ici une volonté du PDG de Saab-Spyker de rassurer tout le monde et de vouloir aller de l’avant. 80.000 aux médias mais combien réellement dans le budget prévisionnel du constructeur ( 50.000-60.000 ?? ) ce qui serait déjà bien pour un constructeur moribond il y a 18 mois… Reste que dérrière les chiffres, le sourire et les annonces il va falloir mettre les moyens. Et les acheteurs, saabistes ou non vont devoir être là !
Parmi les moyens obligatoires et necessaires il y a le réseau de distribution, et Saab par la voix de Steve Keyes, porte parole de Saab aux USA, nous apprenons que le constructeur revient au Canada au printemps 2011 avec 14 distributeurs dont deux sur Montréal … Néanmoins, on reste lucide chez Saab puisqu’on fait savoir qu’il faut tout reprendre au Canada et repartir de zéro, ce qui laisse à penser que GM avait fait du “beau” boulot de sape au sein du réseau Saab canadien.
Et pour terminer, deux petites histoires dont une arrivée à un de mes amis désireux d’acheter une nouvelle 9-5. Celuici prend donc contact avec un représentant de la marque dans l’ouest de la France afin de fixer un rendez vous pour envisager l’achat d’une 9-5 2.0 Turbo 220 L Aéro. Bon contact téléphonique même si le vendeur est un peu juste et semble faire une fixation sur le TiD 160… Rendez est fixé, mon ami discute un peu de l’auto et demande au commercial de lui faire parvenir un catalogue car étant à 175 km du concessionnaire, c’était mieux ainsi pour étudier la voiture, ses options…Hélas quelques jours du rendez vous, toujours rien au courrier, coup de fil au concessionnaire, vendeur absent, il doit rappeler … 3 jours se passent, ni confirmation du rendez vous, ni aucun courrier, ni mail, rien de rien ! Au final, le lendemain du rendez vous prévu ( le vendeur n’ayant même pas chercher à savoir pour son client n’était pas venu… ), mon ami est allé chez Audi et il a commandé une Audi A5 2.0 L TFSi 211 S-Line ! Dont acte.
Deuxième petite histoire qui s’est déroulée , il y a peu toujours dans l’ouest chez un concessionnaire qui a repris il y a peu d’années le panneau Saab… surement pour faire joli et garnir son hall de voitures ! Un client possesseur d’une 9.5 1.9 L TiD de 2005, va chez ce concessionnaire pour envisager l’achat d’une nouvelle 9-5 TiD. Affirmation péremptoire du vendeur : “vous savez les anciennes 9-5 ça ne se revend pas bien du tout. Essayez de la vendre par vous même et revenez me voir après ! ” Pas besoin d’en dire plus et si un constructeur et ses distributeurs ne veulent pas reprendre leurs autos, c’est très mal engagé pour le marché dans l’avenir ! Ne pas vouloir reprendre une 9-5 diesel ( pas hors de prix en occasion ) pour vendre une auto neuve à plus de 50.000€, il ne faut pas aller chercher bien loin la contre performance de Saab en France actuellement. Mais si tous les pays sont à l’image d’une partie du réseau français, on ne peut qu’être triste et avoir des craintes quant à l’avenir de Saab malgré des autos désormais interessantes et des projets prometteurs ! Saab est en (re) conquête et doit faire le necessaire pour avoir une place sur le marché autre que celle d’un concurrent à des marques qui ne sont là plus que symboliquement .. mais tout cela nous l’avons déjà dit.
Via Reuters, ArgentCanöé.ca.