“Que sont elles devenues ?” ou “Y-a t’il une vie après la première année ?” pourraient être les mots qui nous accompagneront pour cette session hebdomadaire. J’aurais aussi pu vous dire 309, camionnette, occasion, Laguna, berline, française, A4, cabriolet mais cette fois , le sujet peut amener à la discussion sur ce qu’est réellement la vie d’une automobile.

Peut être, comme moi, avez vous l’impression quand vous aller faire un tour sur le net automobile qu’il y a 40 millions d’automobilistes qui roulent en voitures neuves, en voiture haut de gamme ou même en supercars, en voiture à moteur V8, V10 ou pour les plus aisés à moteur V12, n’avez vous pas cette étrange impression que personne ne roule en diesel alors que ce carburant aujourd’hui bien plus de la moitié du parc automobile français, qu’il n’y a pas de VO en France et que tous nous pouvons “investir” dans des voitures à plus de 40.000€… Et pourtant, nous sommes bien loin de la réalité virtuelle du web ( même si, et je vous en remercie, vous êtes ici plutôt sincères avec les autos qui dorment dans vos garages ou sur vos emplacement de parking  ).

 

Aussi hier j’ai pris quelques heures, mon vélo et j’ai fait une balade qui m’a permis de vous proposer ces images qui sont une partie de la réalité du parc automobile français que l’on ignore ou que l’on veut ignorer par orgueil ( “non je ne roule pas en R19 TD !), à cause de son âge ( “Oui mais j’ai une AX Phase 2 avec le récent moteur 1.5D …) ou parce qu’on oublie qu’une auto ça ne vit pas uniquement 6 ou 7 ans durant la période de sa commercialisation. Le marché de l’occasion est bien vivace en France et il est 3 fois supérieur en volume de transactions à celui du neuf !

 

Les voitures de cinquième, sixième, septième main ne sont pas des ORNI comme certains veulent nous le faire croire, des voitures de 15, 20 ou même 25 ans sont une réalité tangible sur nos routes et dans nos vies aussi bien pour des raisons d’argent que pour des raisons “philosophiques” qui font que pour la très grandes majorités des utilisateurs, la voiture reste principalement un moyen de se déplacer et non un objet de plaisir et de désir comme il peut l’être parmi nous !

 

Coups multiples sur la carrosserie, peinture défraichie, jantes dépareillées, enjoliveurs manquants ou cassé, sièges défoncés, housses passées, voilà la dure réalité d’une grande partie du paysage automobile. Bien sur il y en a quelques unes qui malgré leur age profitent encore des bons soins de leur propriétaires mais…

Hélas le coût de l’entretien des autos est devenu prohibitif pour une grande majorité d’entre nous et cela explique en partie le triste état des voitures. M’étant penché sur ces “belles” autos qui circulent encore, j’ai tout de même été surpris par le nombre de contrôles techniques pas à jour ( ~ 40% ), ce qui montre que l’entretien d’un moyen de déplacement est vraiment devenu un luxe inaccessible pour certains conducteurs qui ont une voiture par nécessité économique notamment en secteur dit rural !

 

Tout cela sans oublier les voitures repeintes à la maison, les autos tunées au fond du garage par le cousin Jacky, les autos réparées à la “masse” et à la bombes du peinture ! La réalité est finalement bien loin de celle du web où tous les jours nous dissertons sur des belles autos, des voitures souvent inaccessibles dont nous ne profiterons peut être qu’en occas’ et en 3eme ou 4eme main !

 

Crédits photos : Votre serviteur avec un vieux Canon Powershot A570 !