M, c’est la lettre la plus puissante du monde, selon le slogan de la marque Munichoise. Je suis parti le vérifier sur le circuit de Mornay, dans la Creuse. Un petit circuit plutôt technique situé dans une propriété privée. Mais ce n’est pas tout : j’ai pu m’adonner au plaisir du drone, mais surtout aux joies du 400 m départ arrêté sur un aérodrome réquisitionné par BMW pour l’occasion, de quoi se faire bien plaisir !
Départ à 9h de Paris, en convoi composé d’une 330e et d’une 730d. Au vu la journée que nous allons avoir à affronter je préfère garder la 730d et son confort de limousine pour le retour. Je saute donc avec ma co-pilote du jour, Carine d’En Voiture Carine, dans l’hybride du jour. Au programme pour ces plus de 300 km, une belle petite machine de 252 ch (184 ch thermiques et 88 ch électriques) et de 420 Nm, de quoi s’échauffer tranquillement avant les émotions sur circuit dans les pur-sang nommés “M”. La 330e est une très bonne surprise, déjà essayé par Thomas ici, je ne vais pas vous en faire l’article, mais sur le trajet que j’ai pu effectuer à son volant, essentiellement autoroutier, je dois dire que les 252 ch sont bien là et le surpoids de plus de 100 kg des batteries n’est vraiment pas perceptible.
Arrivé au circuit, et après un déjeuner au châteaux, direction l’aérodrome de Guéret-Saint-Laurent à bord du “petit” X4 avec son “gros” 6 cylindres de 360 ch. Démarrage et l’échappement du diable est en route, quel son ! Le 6 en ligne produit, associé à un échappement retravaillé par la division MPerf, un son assez incroyable !
Arrivé sur l’aérodrome, je me dirige vers l’atelier drone, de quoi faire plaisir à Gonzague. Au commande d’un drone de la marque Parrot, le Beebop. Je dois faire la course avec d’autres drone, sur une piste balisée. Un bon moment de détente et de rigolade à essayer de ne pas percuter les autres tout en arrivant premier ! Mais avec le guidage de Carine, j’ai réussi l’exploit d’être deuxième !
Bon passons aux choses sérieuses ! Le 400 m D.A. ! Et quoi de plus insolent que de le faire dans le gros bébé de la division M, le X5M. En 2 mots ? Ça pousse très, très fort ! Se rajoute à cette poussée très violente, le bruit du 8 cylindres en V de 575 ch et le crépitement de passage de rapport opéré par la boite Steptronic avec Drivelogic, un pur régal !
Et oui 12.6s pour un 400D.A. c’est honorable pour un gros bébé de 2200 kg !
Après s’être fait plaisir sur l’aérodrome, nous rentrons au circuit pour prendre en main la nouvelle bombe de la marque à l’hélice : la M2. Et oui je la connais un petit peu cette M2, je l’ai déjà conduite sur le circuit du Hungaroring ici, mais quoi de mieux qu’une voiture qu’on connaît pour se faire encore plus plaisir ? Petite première partie sur la partie sinueuse du circuit puis une deuxième sur une partie plus rapide. La M2 est vraiment la voiture idéale pour ce genre de tracé très technique où la vitesse pure n’a que très peu d’importance sur les performances. La M4 est elle beaucoup moins à son aise à cause de son empattement plus long de 20 cm.
Quoi de mieux enfin qu’un petit baptême en M2 et en M3 pack compétition? voici les vidéos :
Nous avons ensuite la chance de pouvoir shooter la M2 Coupé ainsi que la M3 Pack Compétition sur le circuit, d’abord en travelling puis en statique :
Il est l’heure du retour sur la capitale au volant et en passager de la limousine de la marque à l’hélice, la Série 7 avec la motorisation diesel 6 cylindres en ligne de 265 ch et un couple phénoménal de 620 Nm, de quoi rentrer tranquillement dans le confort et la volupté. Au cours de cette journée, j’ai pu avoir un aperçu de l’amplitude de l’expertise de BMW dans les voitures, que ce soit des modèles hybrides, sportifs et luxueux. La lettre M, est donc comme BMW l’affirme la lettre la plus puissante du monde ! Pas moins de 4300 purs sangs étaient présents ce jour là sur le Circuit de Mornay, difficile de faire mieux non ?
Je remercie BMW FRANCE pour l’invitation, mes collègues du jour : Carine d’EnvoitureCarine, John de CarsPassions et Jean-Baptiste du Billet Auto, et toute l’équipe des instructeurs et du staff de BMW France pour leur sympathie et leur professionnalisme.
Vidéos et Photos : Ugo Missana