La CCX, vous connaissez ?

CCX, trois lettres qui ne disent pas forcément quelque chose à ceux qui n’entendent rien à la vie économique suédoise …et à moi non plus si je n’étais pas un passionné d’automobile ! Ces trois lettres sont le nom de la Supercar produite par Koenigsegg, le futur propriétaire de Saab !

koenigsegg-ccx

Koenigsegg est une petite entreprise automobile quasi artisanale qui produit entre 40 et 50 autos par an grâce au travail de grande qualité d’une quarantaine de salariés.

Mais au delà de l’effet d’annoce , et même si c’est Koenigsegg qui sera le propriétaire futur de Saab, il ne faut pas oublier que dérrière cette petit entreprise qui ne semble pas connaitre la crise, se cache un très gros groupe industriel et financier nordique qui sera le véritable patron de Saab.

koenigsegg_cc

koenigsegg-ccxr

koenigsegg-cc gt

Koenigsegg produit une Supercar de la trempe de la Bugatti Veyron , la CCX qui est une auto motorisée par un V8 de 4.7L qui développe la “modeste” puissance de 806 chevaux à 6900 trs/min et un couple de 920 Nm à 5700 trs. Pour cette version normale , cela permet une Vmax de 395 km/h, le 0 à 100 km/h en 3.2 sec et le 1/4 de miles en 9.9 sec…mais le plus fort , c’est que la belle et surpuissante suédoise freine aussi fort qu’elle accélère, ainsi le 100 km/h à 0 est obtenu en seulement 31 mètres ! bonjour les G en cas de freinage brusque et puissant .

Koenigsegg_CCX_Barnyard_Carmel

Koenigsegg_CCX

La voiture est batie sur une structure monocoque toute en fibre de carbone pour diminuer le poids et accroitre la rigidité de la voiture pour plus de précision dans la conduite et de réactivité dans le comportement.

Pour ceux qui trouveraient que cela est insuffisant, Koenigsegg a lancé une version appelée  CCXR  mue par un V8 de 4.8L développant 1018 chevaux, 1080 Nm et annoncée pour abattre le 0 à 100 km.h en 2.9 sec et une Vmax dépassant celle de la Bugatti !

Enfin la CCXR, pour faire bonne figure, offre une version capable de fonctionner à l’E85, surement pour moins polluer sur les routes suédoises . Les prix de ces belles et rares autos sont compris entre 800.000 € e 1.500.000€  TTC  bien sur.

Et pour les gentlemendrivers fortunés et passionnés de courses, il existe une version la CCX GT, mais hélas, je n’ai pas le prix, ni les performances !

Pour en apercevoir une de temps à autre, une adresse…devant le Louis XV à Monaco !

koenigsegg-ccxr-edition

Koenigsegg-CCX_2006Koenigsegg-CCX_2006Koenigsegg-CCX_2006

Via Koenigsegg

Total
0
Shares
Previous Post
hurst-hemi_challenger

Hurst Hemi Challenger Series5 SRT8 : …pour nous les hommes !

Next Post
VW T5 Spyshot

VW T5 : Il a droit lui aussi à sa face avant type Golf 6 !

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('3f6d3f2d25320ef...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150