George Hotz - voiture autonome

Si le nom George Hotz vous rappelle quelque chose c’est totalement normal: c’est lui qui – à la sortie de l’iPhone – avait été le premier à hacker le smartphone d’Apple du haut de ses 17 ans. Il se lance aujourd’hui dans les voitures autonomes.. gros chantier.. prometteur pourtant! 

Si vous vous rappelez de Geohot (son pseudo) il avait plein de cheveux et faisait des vidéos dont la qualité est toute relative .. montrant son exploit de l’époque :

Après avoir également craqué une des protections de la PlayStation 3 de Sony, place aux voitures.

A désormais 26 ans, George pense que les constructeurs (BMW, Mercedes, Tesla, Google etc etc) qui bossent sur les voitures autonomes font « de la merde » (bon ok il ne l’a peut être pas dit vulgairement).. Du coup il s’est mis à convertir sa propre voiture – une Acura ILX – en véhicule autonome.

feat_hotz52__03

Comme il le dit bien « je n’y connais pas grand chose en voiture, mais les voitures sont des ordinateurs.. et je suis pas mauvais avec les ordinateurs ».

La société qu’il met le plus en « difficulté » (toute relative à l’heure actuelle) c’est l’israélien Mobileye qui est le fournisseur de quasiment tous les fabricants de voitures (notamment BMW, Ford, GM, Tesla). Mobileye qui d’ailleurs a bien développé son portfolio de solutions. On les avait rencontré dans les bureaux en 2013 :

Bref revenons en à notre George qui – j’en suis certain – va faire très vite les gros titres ..  . découvrez son petit projet en vidéo sur le site de Bloomberg (au passage leur article intégral est passionnant!) :

Une petite photo de l’électronique :

feat_hotz52__06

George estime qu’il pourra vendre un kit pour rendre autonome sa voiture pour 1000 ou 2000 dollars. Cela semble ambitieux car le matériel embarqué dans l’automobile doit être très resistant et avoir un tas de certifications. Mais on ne peut pas critiquer l’initiative!