La concession Lamborghini Affolter

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cette concession ?

Pour tous ceux qui ne connaissent pas, la concession Affolter (du nom du patron, Roland Affolter) est l’importateur Lamborghini pour la Suisse.  Jusque là, rien d’extraordinaire, me direz-vous. Mais c’est l’une des plus grosses  concessions de voiture de luxe du monde. Elle est divisée en deux sites : le premier se situe à Genève et le plus grand, se trouve dans un village répondant au doux nom de Porrentruy, à quelques kilomètres de la frontière française.

Elle est ouverte au public, c’est ici que ça commence à devenir intéressant ! Allons-y.

Bim ! La surprise est le nombre de véhicules exposés. A gauche, à droite, partout. Les voitures sont parfaitement alignées, parfois avec seulement quelques centimètres qui les séparent.

Vous n’êtes pas au Mondial de l’automobile ici, c’est calme, vous avez le temps d’admirer les voitures et la mécanique. Pas de publicité, pas de fiche technique, seule la fiche de performances énergétiques présente dans l’habitacle des voitures neuves rappelle quelques caractéristiques techniques.

Si vous avez un peu de chance, vous pourrez entendre le ronronnement d’une des bêtes si l’un des vendeurs ou des mécaniciens la déplace. Ou si un client part pour un essai (n’oublions pas qu’il s’agit d’une concession :)). Comme chez Lamborghini le billet d’entrée est à 10 cylindres (pour l’instant !), ça vaut le détour et vos oreilles vous remercieront !

Depuis quelques années, deux bâtiments séparés recèlent des trésors différents. Le bâtiment principal abrite quasiment toutes les Lamborghini, neuves et d’occasion. On y trouve donc les (trop ?) nombreuses déclinaisons des Gallardo et Murcielago. Le deuxième bâtiment est dédié aux occasions des autres marques.

Voici quelques spécimen que j’ai pu y observer :

Gallardo Nera

Reventon

Gallardo LP560-4

Murcielago LP670-4 SV

Gallardo Superleggera (ma préférée :))

On y trouve également de nombreuses occasions, de nombreuses Diablo mais aussi des modèles plus anciens tels que des Miura, Espada, Urraco,…

Miura

Countach

Magnifique Diablo GT

Les modèles d’occasion ne tranchent pas vraiment avec l’ambiance de la concession…

Ferrari 430 (instant people : elle appartenait à Sébastien Loeb)

Ferrari Enzo

Deux allemandes : Porsche Carrera GT et Mercedes SLR

F1 Lotus de Nelson Piquet

Affolter propose également des voitures préparées : kit carrosseries et/ou préparations moteur. Si les préparations étaient  à l’origine réalisées par le garage (comme les Diablo ci-dessous), c’est désormais Ital Car Design qui réalise les modifications. Voici en quelques photos ce que l’on peut trouver : des modifications esthétiques plus ou moins de bon goût, des portes en papillons, des peintures mats, des jantes aux couleurs assorties à la carrosserie qui me plaisent particulièrement,…

Diablo Evolution GTR Le Mans

Diablo Evolution GTR

Gallardo GT4

Gallardo Miami

Reste une pièce de la concession qui sert à de garage à un propriétaire mystère. Elle n’est malheureusement pas ouverte au public et on ne peut donc que contempler à travers les vitres. Vous trouverez bien entendu des nombreuses Lamborghini (Miura, LM002, Diablo, Gallardo, Murcielago) mais également, de temps en temps, des modèles encore plus rares que vous pouvez apercevoir ci-dessous (excusez la médiocre qualité des photos).

Mercedes CLK-GTR

Plus de détails sur le site web de la concession :  http://www.lamborghinisuisse.ch/

Vous pourrez accéder à la liste des véhicules disponibles et que vous pourrez admirer, si vous avez la possibilité de vous y rendre. Des journées « portes ouvertes » sont également régulièrement organisées à Porrentruy pour le lancement des nouveaux modèles. C’est l’occasion d’y découvrir la gamme Lamborghini mais aussi de voir évoluer les voitures des clients à l’air libre !

Photos : Benoît L

Retrouvez moi sur engineworld.fr