En début d’année nous vous avions proposé des illustrations et un descriptif détaillé de celle que nous aimerions voir en future Lancia HF, l’Ypsilon. Nous vous décrivions une petite version HF 185 ch et une plus pêchue HF « Martini Racing Edition » de 205 ch. Il semble que le projet prenne corps chez le constructeur turinois mais une version plus édulcorée ou plus raffinée mais surtout moins sportive.

Lancia Ypsilon HF.0

Une chose est toutefois sure, la voiture tourne actuellement pour son développement. Si pour l’instant il est difficile de voir les évolutions esthétique ou l’apparition d’un kit aérodynamique, on notera l’arrivée de grosses roues en 17 pouces chaussées de 205/40 R 17, de freins à disques à l’arrière, d’une plus grosse sortie d’échappement et d’une suspension qui semble surbaissée par rapport à celle du modèle standard.

La photo de l’habitacle laisse apparaître des sièges empruntés à l’Abarth 500 ou 595 puisque ce sont les baquets Sabelt, ici revêtus de cuir. Selon nos informations et celle de nos confrères de Quattroruote, l’Yspilon en version dynamique délaissera probablement le L2 0.9 L TwinAir pour le L4 1.4 L T-Jet des Abarth 500. Si tel est le cas, la Lancia Ypsilon HF devrait disposer de quelques 130 à 140 ch et si le look suit, cela pourrait faire une jolie petite voiture au tempérament enjoué.

Restons encore prudents car FCA a l’habitude de nous « surprendre » et tant que la voiture dans sa version définitive n’est pas dévoilée, il faut se garder d’un enthousiasme débridé surtout pour Lancia dont l’avenir est très incertain (conférence pour l’avenir de Lancia et Chrysler en Europe prévue le 6 mai 2015). A suivre.

Crédits photos : ICS Photography pour Quattroruote.