Ypsilon 2010

 A environ une année de sa présentation, la petite Lancia fait reparler d’elle. On sait désormais que de manière certaine que cette petite italienne chic sera produite dans l’usine de Tichy en Pologne dès le début de l’année 2011; exit donc la production sur le site sicilien de Termini imerese qui devrait d’ailleurs fermer ses portes dès la fin de l’an prochain et voir disparaitre quelques 1400 emplois.

Ce départ vers la Pologne est logique puisque c’est dans ce pays que sont produites les 500 et Panda qui repose sur la même plateforme. Au chapitre technqiue on apprend que que cette prochaine Lancia Ypsilon reposera sur la même plateforme mais avec un empattement rallongé de 10 cm, d’ailleurs ce nouveau chassis étiré servira la Fiat 500 Gardiniera qui devrait, elle aussi, être présentée l’année prochaine.

Pour ce qui est du design de l’auto, on parle d’un style inspiré de celui de la Delta mais dans une longueur limté à 4.00 mètres. Mais en vérité, peu d’informations sur le style de cette Ypsilon depuis les previews présentés en juin dernier. On a aussi la confirmation que cette nouvelle Lancia devrait bénéficier dès son lancement des nouveaux moteurs MultiAir et des diesels Mjet de dernière génération. Courant 2012, ces groupes propulseurs devraient être rejoints par les bicylindres 900 cm3 que nous découvrirons l’an prochain sur la 500.

Quulques spyshots de la futures Ypsilon déguisée en Panda.

fiat_panda_spy_1fiat_panda_spy_4Lancia-Ypsilon-2010-spyshot

Il est aussi probable que cette Ypsilon rejoigne la Delta aux USA dans le courant de l’année 2012 si le marché le demande. Puisque je parle des USA et de Lancia, il se confirme que le remplaçant du Phedra viendra bien de l’autre coté de l’Atlantique et même si certains parlent d’un Voyager relooké , les italiens semblent confirmer l’hypothèse d’un Dodge Journey relookée et remotorisé…des tas d’affaires Lancia à suivre dans les mois qui viennent.

Logo Lancia ypsilon

Via Unica-Strada, Autonews.