AM V12 Vantage S.0

Comme nous le pressentions depuis la fin de semaine passée, cette nouvelle Aston Martin « Extreme » est en fait la version ultime de la V12 Vantage qui vient de tirer sa révérence. Cette V12 Vantage S est essentiellement intéressante par le fait qu’elle s’allège un peu (-15 kg) et par le fait qu’elle prend 53 ch et 50 Nm de couple. La voiture avance les dimensions suivantes :

L : 4.385 m
l : 2.22 m (avec les rétros)
h : 1.25 m
Emp : 2.60
Poids : 1665 kg
Réservoir : 80 L

Autant dire que cette V12 Vantage S reprend exactement les dimensions de la prédecesseure, la V12 Vantage de 517 ch.

Si la structure de la voiture reste la même que sur la V12 Vantage « normale », on note ici et là la présence de pièces en matériaux composites et en alliage de magnésium. On découvre aussi une lame avant et un diffuseur arrière réalisés en fibre de carbone afin de gagner quelques kilogrammes. Les feux arrières deviennent blanc et accueillent désormais des leds. La voiture se reconnait aussi grâce à ses jantes à 10 rayons couleur gris graphite chaussées en Pirelli P-Zero Corsa en 255/35 R 19 à l’avant et 295/30 R 19 à l’arrière. Quelques badges « V12 Vantage S » complètent l’apparence extérieure de cette supercar britannique.

La voiture est propulsée par le moteur AM28 dans sa version ultime c’est à dire le V12 5.9 L à 4 arbres à cames fort de 573 ch à 6750 trs/min et 620 Nm à 5750 trs. L’ensemble est associé à la boite de vitesse robotisée Sportshift 3 AMT à 7 rapports (mise au point par Graziano) qui transmet la puissance aux roues arrière grâce à un arbre de transmission en fibre de carbone et un différentiel à glissement limité. Aston Martin ne révèle pas encore toutes les caractéristiques de cette grande sportive (surement en phase d’homologation) mais annonce tout de même une Vmax de 330 km/h qui devrait satisfaire bon nombre de clients. La voiture est freinée par des disques ventilés et percés en carbone-céramique (398 mm à l’Av et 360 mm à l’Ar) pincés respectivement par des étriers monoblocs à 6 et 4 pistons.

L’AM V12 Vantage S profite aussi d’une nouvelle fonctionnalité qui est la suspension adaptative (ADS) associée à trois modes de fonctionnement : Normal, Sport, Track. Les aides et assistances électroniques sont gérées en fonction du mode choisi qui peut être associé à un bouton Sport qui modifie le temps de réponse de l’accélérateur, la vitesse de passage des rapports et la sonorité de l’échappement.

Pour ce qui est de l’habitacle, on retrouve celui de la V12 Vantage adapté à la façon sportive de la Vantage S , ainsi on retrouve une sellerie en cuir pleine fleur gris avec bande jaune (ou sellerie mixte alcantara/cuir), des inserts en fibre de carbone, des sièges sport à réglages électriques et tout les équipements habituels de ce genre de voiture qui mélange luxe et sport. La livrée Yellow Tang du modèle de présentation n’est pas le seul coloris disponible et vous pourrez même configurer ce modèle avec le lien ci dessous.

http://www.astonmartin.com/en/cars/the-vantage-range/v12-vantage-s/v12-vantage-s-configure

Pour retrouver la voiture en vidéo et avec du beau son, c’est par ici.

La tarification et la disponiblité sont à venir très prochainement.

AM V12 Vantage S.32

Via Aston Martin, Youtube.