Environ 600 millions d’euros, c’est ce que coûte à l’état le Bonus Ecologique qui, après avoir très sérieusement perturbé le marché automobile, grève le budget de l’état. Aussi dans le cadre de l’évolution de ce Bonus/Malus, il va y avoir une baisse des taux d’émission de CO2, mais aussi une baisse du montant des primes allouées.
Jusqu’au 31 décembre 2009, le bonus écolo, c’est ça :
Mais les choses changent dès le 1er janvier 2010. Ainsi la prime de 1000€ qui concernait les voitures émettant moins de 100 g de CO2/km passe à 700€ mais le seuil d’émissions passe de 100 g à 95 g/km. Pour les voitures qui émettent moins de 115 g/km ( au lieu de 120 actuellement ), la prime passe de 700 à 500€ .Enfin il faudra acquérir une auto émettrice de moins de 125 g de CO2/km si l’on veut bénéficier de la prime de 200€. Dans l’ordre normal et prévu depuis le fameux Grenelle de l’Environnement, la tranche neutre passe de 130-160 g de CO2 à 125 155 g de CO2/km…Et dans le cadre des autos malusées, les seuils chutent eux aussi de 5 g, ainsi une auto est désormais taxée au dessus de 155 g/km. Les famille de trois enfants et plus bénéficient toujours de 20 g de CO2 supplémentaires sans taxation mais voient tout de même leur seuil abaissé de 180 à 175 g /km. Le malus voit ses différent seuils abaissés de 5 g mais les montants de taxation ne changent pas. Par contre la taxe annelle pour les voitures émettrices de plus de 250g est bel et bien entérinée définitivement et devrait restée d’un montant de …160€.
Eric Woerth annonce qu’avec un tel système revu et corrigé, le budget dédié à ce bonus/malus vert ne devrait en 2010 pas être loin de l’équilibre.
La Prime à la casse.
Elle est actuellement de 1000€ et ce jusqu’au 31 décembre 2009. A compter du 1er janvier 2010, le montant de celle ci devrait passer à 700 ou 800€ puis devrait subir une forte baisse au 1er juillet pour se situer à 500€ et tendre vers une disparition totale, définitive et irrémédiable au début 2011 après être peut être passée par un pallier à 200 ou 300€ au dernier trimestre 2010. Le ministre du budget confirmera très exactement tout cela dans la loi de finance 2010.
Reste maintenant à voir l’influence de toutes ces évolutions sur le marché , et on devrait avoir les premiers éléments de réponses dès le début octobre, juste après la fin de la fête de Francfort, avec l’état du marché allemand en septembre ( plus de prime depuis la seconde quinzaine d’août ) mais aussi celui du marché US où la prime à la casse s’est aussi arrêtée en août dernier. Attention, grand plongeon attendu soit dès septembre soit dès la fin de l’année. La prime à la casse en Europe, c’était comme cela.
Pour la France, il restera encore quelques mois avant de voir amorcée une jolie rechute mais elle est désormais attendue car les constructeurs automobiles ont dès ce matin tirés la sonnette d’alarme et ils disent haut et fort que la reprise réelle ( pas celle subventionnée ) ne se fera que courant 2011 voire début 2012 comme beaucoup d’économistes “sérieux” et non politiques l’ont d’ailleurs annoncé…Reste peut être une solution ou deux qui consisteraient à diminuer le prix des autos, mais avec le risque de voir l’emploi encore plus délocalisé ou alors boursicotons tous ( la bourse est déjà en pleine reprise spéculative….) et nous aurons tous droit à des primes grâce aux dividendes ou à la spéculation ! Simple question de choix .
Via Leséchos, La tribune, Ademe, Chimulus.