Qu’est ce donc une supercar?
Tout d’abord, une supercar doit être une voiture à tendance sportive : exit les Rolls-Royce, Maybach et autres Bentley.
C’est luxueux et parfois très exclusif mais ce sont avant tout des voitures à chauffeur. Elle doit également représenter une forme d’aboutissement de l’art automobile de son époque, un fleuron technique ou une avancée majeure. Comme pour toute industrie technologique, l’automobile introduit la plupart de ses ruptures novatrices par le haut (moteur central, coque carbone, roue directrices, moteur porteur, aérodynamique active, etc.). Le design ne peut être qu’exclusif et affirmé. On aime ou on déteste mais on ne doit pas pouvoir rester indifférent.
L’élite de l’automobile
Comme la Cizeta, la W8 fait l’objet d’un culte parmi un petit groupe de fanatiques. La Vector W8 va me permettre de présenter rapidement ce qui provoque bien souvent la chute des constructeurs naissants : une gestion de l’intendance à tendance amateur… 22 exemplaires seulement, une conception toute américaine et un design contestable initié presque 20 ans avant la commercialisation n’ont pas empêché un groupe indonésien de racheter la compagnie sans l’accord de la société elle-même (OPA hostile). Tout ceci pour proposer une version M12 sur base de Diablo (Megatech possédait la marque italienne à cette époque avant qu’Audi ne la sauve). Déchirements, choix techniques contestables, capitaux dispersés : les ingrédients sont là. Si on ajoute le fait que le fondateur Jerry Wiegert avait récupéré la plupart des droits de la marque assez rapidement, on se trouve dans un casse-tête évident. Absolument invisible en Europe, si vous en croisez une, faites vous une grille de Loto.