…à Chantilly !

_DSC9881-Modifier-logo

Nous l’avons longtemps attendu, et le voilà ! Chantilly Arts & Elegance Richard Mille, le premier concours d’état en France organisé par les équipes très expérimentées de Peter Auto au sein de l’exceptionnel cadre du château de Chantilly s’est tenu le 7 septembre dernier (oui nous ne sommes pas en avance pour publier mais… mieux vaut tard que jamais). Le principe ? Rassembler tout ce qu’il se fait de mieux en design automobile, que ce soit à partir de la fin du XIXème siècle ou jusqu’aux derniers concept cars de 2014.

Revenons donc, principalement en images, sur cette journée à Chantilly !

Précision d’importance avant de de rentrer dans les détails : dress code obligatoire !! Autant cela aura beaucoup fait parler au Mans Classic cet été (et le résultat aura été assez pauvre), autant la réussite est grande pour cette journée à Chantilly. L’élégance est de rigueur et tout le monde a agréablement joué le jeu. On retrouve donc dans les allées des jardins les plus belles tenues et chapeaux de ces dames tandis que ces messieurs auront sorti leurs plus beaux trois pièces. L’élégance est maintenue jusqu’au bout, et c’est un grand plaisir !

Le cadre est vraiment enchanteur. Les clubs se sont installés dans un petit parc à côté du château, tandis que les voitures en concours entourent un canal devant le château. Parterres de pelouse et jets d’eau accompagnent donc la très agréable promenade des visiteurs…

J’ai d’ailleurs visité rapidement le château de Chantilly qui, pour l’occasion, était ouvert gratuitement au public !

marches-1-86

DSC_5492-27-112

On regrettera tout de même sans doute un final légèrement aléatoire avec des confusions de modèles et l’absence d’un »show of the best » par exemple. Mais comment s’en plaindre ? Il faut le reconnaître, pour une première, l’événement était remarquable ! Voilà encore un signe que notre passion n’est pas morte en France. Le plaisir est vraiment immense de voir renaître ce type de manifestations en France, alors que c’est bel et bien dans notre tendre pays que l’aventure des concours d’élégance automobiles avec des couturiers s’est fait reconnaître il y a tant d’années…

Une chance également que le beau temps ait été de la partie, puisque je n’ose même pas imaginer la situation catastrophique si la pluie s’était invitée… Une certaine « magie » se serait certainement échappée.

Merci à Peter Auto et Julien Hergault pour l’invitation !

Crédit photos : Romuald Terranova et Ugo Missana for Blogautomobile.fr