EuroNCAP quadricycle lourd

Elles sont au nombre de quatre. Elles sont petites, électriques ou thermiques, plutôt récentes mais leur passage par l’EuroNCAP fut un véritable calvaire pour elles et une vraie mise en garde pour les utilisateurs de ces véhicules.

Elles s’appellent Renault Twizy 80, Tazzari Zero, Ligier IXO JS Line 4 Places et ClubCar Villager 2+2 LSV et elles viennent de passer à la moulinette des tests de l’EuroNCAP. Et pas la peine d’y aller par 4 chemins, les résultats, nous en doutions tous un peu, sont mauvais pour l’ensemble des véhicules soumis aux épreuves de l’organisme. Nous noterons simplement que la Renault Twizy s’en sort à peine mieux pour la tête en cas de choc frontal du fait de la présence de l’airbag et la Tazzari un « poil » mieux en cas de choc latéral au niveau du bassin du fait de la présence d’une portière et de la proximité de l’arceau de sécurité qui renforce un peu la structure.

Ces tests ne font que confirmer que l’on sait au sujet des VSP et des quadricycles divers et variés, il vaut mieux ne pas être accidenté avec de tels véhicules qui ne feront pas le « poids » et qui n’ont pas une structure suffisamment protectrices pour 1, 2, 3 ou 4 passagers. On peut même se poser la question de l’autorisation de tels engins sur nos routes.
Pour retrouver le tableau c’est ci dessous :

EuroNCAP quadricycle lourd tableau

Pour retrouver le détail et les explications des tests légèrement différents de ceux des « vraies » automobiles c’est par là :

http://fr.euroncap.com/fr/results/quadricycles.aspx#quad1

Pour découvrir les vidéos des crash tests, c’est par là :

Reste que certains mettront en avant la difficulté du Permis de Conduire, la vitesse limitée de ces véhicules à quatre roues ou le fait qu’ils ne sont pas pire en terme de sécurité qu’une moto pour justifier leur existence. Toutefois n’oublions que le permis de conduire n’est pas le pire des examens et que son prix ajouté à celui d’une vraie petite voiture du segment B sont souvent inférieurs à celui d’une VSP…

Via EuroNCAP, Youtube.