Finalement chez Lexus, on est resté sur l’appellation originelle et la supercar japonaise garde donc son nom initial, c’est à dire LFA. C’est une voiture conforme aux spyshots découverts depuis quelques semaines qui est dévoilée au salon de Tokyo mais que nous ne sommes pas encore près de voir sur la route puisque la production ne démarrera que fin 2010 et seulement 500 exemplaires de cette auto seront construits.
Il ne faut pas oublier que cette auto aperçue la première fois en 2005 a bien failli ne jamais exister faute à la crise et à une certaine Nissan GT-R qui a du causer bien des nuits blanches et des sueurs froides aux ingénieurs de Lexus. Toujours est il que grâce à la volonté d’un PDG ( il connait bien l’auto puisqu’il l’a conduite plusieurs fois en course et entre autres aux 24H du Nürburgring ) et malgré la crise qui a enterré quelques supercars ( NSX en tête ), la voiture a été au bout de son développement et là voilà dans sa version quasi définitive.
Tout le monde pensait que le moteur serait un V10 de 5.0 L ou 5.5 L mais au final c’est seulement un V10 de 4.8 L qui équipera la LFA. Il développe la puissance de 560 chevaux à 8700 trs/min et un couple 480 Nm à 6800 trs. Pour une meilleur répartition des masses, ce moteur est disposé en position centrale avant et est associé à une boite de vitesse séquentielle à 6 rapports dite transaxle ( c’est à dire située à l’arrière entre les roues motrices ) .
Pour bien freiner, la LFA fait confiance à de grands disques en carbone, de gros étriers et repose sur une suspension à double triangulation. La voiture ne pèse que 1450 kg et mesure 4.505 m ce qui peut être considéré comme raisonnable sans être mirobolant. La voiture est annoncée avec une Vmax de 325 km/h et un 0 à 100 km/h en seulement 3.7 secondes ( pas mieux qu’une GT-R avec ses 4WD et ses deux turbos ).
A l’intérieur c’est on ne peut plus sobre et toutes les informations sont concentrées autour du seul conducteur. La voiture est aussi annoncée un peu moins cher que prévu puisque le prix devrait se situer aux environs de 255.000-265.000€ ( 375.000$ ) . Et pour ceux qui ne serait pas satisafait de cette définition, sachez qu’en 2012 qu’une version en définition “circuit ” sera produite à quelques exemplaires.
Et maintenant place à la galerie.
Et la voilà en vidéo .
http://www.youtube.com/watch?v=-fTfRh0_RQ4
http://www.youtube.com/watch?v=uH6Fm8dBNms
Via Lexus, C.Gommeren, Youtube.