C’était hier en fin de journée dans un lieu chic et branché de San Francisco, Lexus dévoilait la nouvelle grand LS qui aura dans quelques mois la charge de donner la réplique aux Mercedes Classe S, Audi A8 et BMW Serie7 qui tiennent ce segment du marché automobile.

Plus qu’une réelle nouveauté cette nouvelle grande Lexus est une grosse évolution du modèle actuel avec des faces avant et arrière fortement inspirée de la nouvelle GS. Pour le reste, la structure, la plateforme et les trains roulants sont repris de l’actuelle LS tout en profitant des dernières technologies et évolutions développées par la division luxe du groupe automobile japonais.

Comme nous le disions il y a quelques jours la gamme reprendra quasiment la nomenclature de ce qui existe actuellement, c’est à dire qu’il y aura une LS 460, une LS 460L, une LS 600hL et une LS 460 F-Sport qui est le modèle que Lexus semble vouloir mettre en avant. La BVA8 sera de la partie sur les versions 460 et la 600 profitera de la transmission E-CVT. La transmission intégrale sera de série sur la hybride et optionnelle sur les 460 qui auront le choix entre les systèmes RWD et AWD. Le constructeur japonais ne nous donne pas encore les spécifications et performances de cette nouvelle LS mais elles devraient très légèrement s’améliorer tout très proches de celles que nous connaissons.

La version F-Sport se veut attachante si l’on en croit le discours de Lexus et se singularisera par les éléments suivants :

Un pack extérieur plus agressif et sportif que nous avons découvert ce week end,  une suspension sport pneumatique, un chassis abaissé de 10 mm, des jantes de 19 pouces en aluminium forgé,   différentiel arrière Torsen ® à glissement limité (modèle RWD), des gros freins Brembo avec étriers à 6 pistons et des phares à leds “new gen” (full leds + système AIS)

Dans l’habitacle, la Lexus LS propose un nouvel aménagement avec une planche de bord inspiré de celle de la GS mais en plus cossue pet en plus massive. L’ensemble apparait agréable, luxueux et d’un très haut niveau de finition qui n’aura rien à envier aux allemandes et il est associé à une belle dotation d’équipements de série qui comprend notamment :

De nouveaux sièges sports électriques à l’avant, un nouveau volant sport avec palettes en aluminium, une sellerie en cuir haut de gamme, des inserts en aluminium massif, une nouvelle installation avec lecteur CD/DVD MP3 5.1 avec 10 HP, Bluetooh , multiconnectivité, gestion des sons MP3 (hifi Mark Levinson Reference Sound System 7.1 avec un ampli numérique de 450 watts et 15 canaux en option), un éclairage d’ambiance à leds, volant chauffant, un contrôle individuel de la température de chaque passager, sièges ventilés.

La Lexus proposera en option des sièges arrières individuels réglables électriquement avec système de massage Shiatsu, un système d’info-divertissement avec accès internet, SD, MP3/MP4 avec le lecteur Blu-Ray, écrans de plafond 9 pouces rétractables pour les places du second rang. Toutes ces options peuvent être regroupées dans un pack Ottoman. Cinq sortes de boiseries seront proposées dont du bambou et des bois exotiques asiatiques, 5 ou 6 coloris seront disponibles en association avec les boiseries. La version F-Sport offrira des inserts en alu mais aussi en laque Piano noir ou fibre de carbone (à venir plus tard si on en croit les informations).

La nouvelle LS proposera aussi toutes les assistances électroniques du moment comme l’APCS (Advanced Pre-Collision Safety system), l’ACC (Adaptive Cruise Control), le Blind Spot Monitor (BSM), le Rear Cross Traffic Alert (RCTA) ou l’Automatic High Beam system (AHB) sans oublier l’ABS , le TCS ou l’ESP de dernière génération. En option, on pourra obtenir selon les versions, le  Lane-Keep Assist system (LKA) qui intervient pour prévenir les risques de somnolence et pour maintenir la voiture dans sa file de circulation. Sachez que les version équipée de la transmission AWD profite d’un différentiel Torsen central à glissement limité qui veille à la bonne répartition de la puissance sur les roues en fonction de leur adhérence et de leur vitesse de rotation.

Pour découvrir la LS en vidéo, c’est par là :

A revoir au Mondial de Paris fin septembre début octobre mais probablement entre temps pour mieux faire connaissance puis ce sera en concession dans le courant du premier semestre 2013.

Via Lexus, Youtube.