Grande journée que ce mercredi 23 février 2011 qui marque la première année d’indépendance de Saab vis à vis de GM, l’occasion pour Victor Muller d’être auprès de ses salariés et de fêter l’évènement mais en laissant de coté les trop communs Krisprolls ou menus Ikéa au profit d’excellents kanelbullars, de crevettes de Smögen, de saumon mariné, de Pitt y panna, le tout accompagné de Glögg et de biscuits au gingembre. Mais à Trollhättan, ce mercredi on n’a pas fait que manger et rire, on a aussi découvert les nouveautés du moment comme la 9-3 restylée, le cabriolet 9-3 Independence Day et surtout la 9-5 SW.

Ainsi nous découvrons nous aussi les premières images de la 9-3 restylée au travers des première images de la 9-3 Griffin qui s’annonce comme la nouvelle appellation de la berline de Saab et qui devrait permettre à la Saab de milieu de gamme de tenir encore deux bonnes années sur le marché automobile. Comme nous l’avions découvert il y a quelques semaines, la 9-3 restylée dispose d’un nouveau pare choc spoiler avec une apparence qui s’inspire de celui de la 9-5, d’antibrouillards avec enjoliveur chromé, d’une calandre redessinée, d’un pare choc arrière revu et corrigé mais qui parait un peu plus massif sur les version dites de base ( peinture intégrale du pare choc ). Les feux arrières adoptent une apparence légèrement  bleu/vert que l’on qualifiera de nordique puisqu’ils prennent une apparence proche de celle de la glace; toujours à l’arrière on découvre que la barrette chromée de coffre a disparu au profit d’une barrette avec le nom du constructeur. On notera aussi de nouvelles jantes alu dont les belles jantes turbine inspirées de celles de la grande 9-5.

Au chapitre mécanique, on retrouve le moteur 2.0 L à Injection Directe issu de la 9-5 dans deux versions. Une qui est forte de 163 ch et 320 Nm et une autre, BioPower, qui propose 220 ch, 350 Nm en remplacement de l’actuelle version 2010. Du coté des moteurs diesel, on retrouve le très agréable 1.9 L TTiD qui se décline désormais en 3 puissances ( 130, 160 et 180 ch ), la version 180 ch revendiquant une consommation mixte de seulement 4.5 L/100 km et seulement 119 g de CO2/km. Les versions essence annoncent quant à elles une diminution moyenne de leurs consommations de l’ordre de 4 à 5%. Les nouvelles 9.3 Griffin seront proposées aux clients soit avec la BVM6, soit avec la BVA6 optionnelle. Bien évidemment les versions 2.0 L essence 163 et 220 ch sont proposées avec la transmission XWD qui est disponible en option.

La 9-3 Griffin proposera de série, en option ou en accessoire tout une nouvelle gamme de jantes alu allant du 16 au 19 pouces. On notera aussi un bel effort d’amélioration de la finition intérieure, une petite montée en gamme du niveau d’équipement, l’arrivée d’un nouveau volant sport, un nouveau graphisme de l’instrumentation et une nouvelle gamme de couleurs extérieures, de choix de selleries tissu ou cuir. Je ne l’ai pas précisé mais la 9-3 Griffin est proposée avec les versions berline, sporthatch, cabriolet et 9-3X et sera en concession dans le courant du printemps 2011.

Nous en avons parlé la semaine passée mais je reviens quelques instant et en images sur le Cabriolet 9-3 Independence Dayqui sera disponible dans quelques jours sur le marché français. Attention toutefois, il faudra se dépêcher car seulement une quinzaine d’exemplaires ( sur 366 de produits ) de ce cabriolet orangé seront disponible sur le marché hexagonal.

Le cabriolet 9-3 Independence Day est proposé avec les motorisations 1.9 L TTiD 180 ch et 2.0 L Turbo 220 ch BioPower. La BVM6 est livrée d’origine et la BVA6 est proposée en option. Ce cabriolet est uniquement disponible dans le coloris Orange Ambré métallisé. Des jantes alu 18 pouces diamantées noires sont livrées d’origine tout comme les sièges sports gris très clair avec liseret orangé. La planche de bord est garnie de cuir gris carbone avec motifs FDC ainsi que les poignées de portes, le frein à main et le soufflet de levier de vitesse. Les tapis de sol sont eux aussi gansés de gris carbone et les sièges ainsi que le volant ont des surpiqures rouge-orangées assorties au liseret central présent sur les sièges.

Tarification française :

– 2.0 L Turbo 220 BioPower : 51.500€

– 1.9 L TTiD 180 : 52.500€

Enfin, cerise sur le renne ( ou sur le Père Noël ! ), Victor Muller a profité de ce mercredi 23 février pour dévoiler aux salariés de Saab, le nouveau et imposant break 9-5 SW qui sera un peu la vedette du stand Saab à Genève dans 8 jours.

Enfin pour ceux qui voudraient retrouver le récit de cette grande journée de fête suédoise à Trollhättan, je vous propose de rejoindre nos amis Nabu et Rémi sur le site saabiste français à l’adresse suivante : http://saabactu.blogspot.com/

Via Saab, Saabactu, Saabunited.