Voilà plusieurs années que nous suivons l’évolution du constructeur taïwanais Luxgen et la marche en avant se poursuit avec la présentation en ce milieu de semaine de la Luxgen 5 qui est la version de série de la Neora EV Concept découverte au salon de Shanghaï en avril dernier.
Après le monospace Luxgen7, le SUV Luxgen7, c’est au tour de la Luxgen5 de se dévoiler dans sa version de série qui reprend assez fidèlement les contours de la version Concept car. Bien sur, du fait de l’industrialisation et des contraintes de production, certains détails ont été simplifiés mais l’idée générale du design est bien présente sur cette familiale Luxgen5 à l’empattement long de 2.72 m. Cette nouvelle familiale est développée à Taïwan en collaboration avec des sociétés de R&D occidentales, notamment MIRA en Grande Bretagne pour la plateforme et Altair aux USA les liaisons au sol.
Cette familiale veut se positionner sur le segment supérieur de la catégorie et a donc mis tous les moyens de son coté (ou presque !) pour séduire la clientèle tant en matière de comportement routier, de sécurité active et passive, de qualité de finition, de niveau d’équipement et de confort.
La Luxgen 5 sera proposée avec deux moteurs :
un L4 1.8 L Turbo VVT qui développe 150 ch, 230 Nm qui est associé à une BVA5
un L4 2.0 L Turbo VVT de 170 ch, 256 Nm associé avec une nouvelle BVA6 mise au point par les japonais d’Aisin. Cette version 2.0 L revendique une Vmax de 210 km/h et un 0 à 100 km/h en 8.5 secondes.
La voiture profite bien sur de 4 roues indépendantes et d’un freinage assuré par des disques ventilés en 276 mm à l’avant et pleins en 260 mm à l’arrière. Airbags, ABS, EBD, TCS, ESP, AFIL, système freinage adaptatif intelligent identique à celui de Mercedes Benz et BMW. La Luxgen dispose aussi d’un système dit Active Eagle View qui permet de visualiser la voiture mais aussi de la garer en mode automatique.
Régulateur de vitesse adaptif, HUD, radar Av et Ar, phares adaptatifs, leds diurnes sont aussi au programme de cette berline taïwanaise qui se veut l’équivalent des européennes du même segment en performances, consommations (le Cx de 0.28 aidera surement) qu’en qualités dynamiques.
L’habitacle de la Luxgen 5 est lui aussi très proche de celui de la Neora EV Concept avec un combiné porte instruments entièrement digital, une belle unité centrale d’infotainment (écran tactile de 9 pouces) avec hifi avec 8 ou 12 HP, système de navigation, multiconnectivité, connexion internet. L’ensemble fonctionne sous Androïd et c’est HTC qui a eu la charge de développer le système.
Toujours au chapitre de l’équipement intérieur, on notera la possibilité d’avoir une climatisation automatique trizone, différentes selleries (tissu, velours, cuir), deux configurations (4 ou 5 places), un accoudoir central avant qui peut aussi bien servir de frigo que de “réchauffeur” de boisson, des sièges avant électriques avec des appuies têtes Confort inspirés de ceux que l’on trouve chez Renault. La banquette Arrière est rabattable pour augmenter le volume de chargement si besoin.
Pour mieux découvrir cette nouvelle berline taïwanaise, voici quelques vidéos.
http://www.youtube.com/watch?v=PM3ubxv_npw
http://www.youtube.com/watch?v=O9RXDQ6KKgY
http://www.youtube.com/watch?v=ZjQqR5xSpcc
Le crash test :
La Luxgen 5 sera dévoilée au public au mois d’avril prochain au salon de Taipei avant d’être lancée sur le marché au second semestre 2012 à Taïwan mais aussi en Chine où Luxgen est le partenaire de Dongfeng. Sachez enfin que Luxgen réfléchit actuellement à la possibilité d’exporter ses voitures (thermiques et électriques) vers l’Europe d’ici 18 à 24 mois puisqu’elles semblent conformes à nos normes et critères. Reste juste à savoir quel sera le prix de ces voitures et il faudra peut être que le constructeur pense aussi aux motorisations diesel.
Via Luxgen, Youtube.