Non ce n’est pas le premier SUV dévoilé par Maserati, c’est le second puisqu’en 2003, le constructeur de Bologne nous avait déjà présenté une SUV sportif et luxueux, le Kubang !

Oh, comme c’est étrange et surprenant mais le non est resté mais l’allure s’est modernisé et la plateforme n’a plus rien d’italienne puisqu’elle vient de chez Jeep ( Gd Cherokee ) et initialement Mercedes puisque c’est la plateforme du ML qui est à la base du Gd Cherokee et donc du Maserati Kubang.

L’allure du Kubang Concept est plutôt dynamique quoique massive mais dans ce segment il y a des des véhicules légers et élégants, rien n’est moins sur ! On peut tout de même saluer le travail de Lorenzo Ramaciotti et de son équipe qui sont parvenus à faire oublier la naissance américaine et quasi populaire de la Jeep Gd Cherokee qui donne ses dessous.

On trouvera dans ce Kubang « New Gen » la touche Maserati dans la face avant, la calandre qui semble inspirée du coupé GranTurismo et les ouies latérales sur les ailes avant. Le profil est galbé est pas désagréable mais loin tout de même de la sensualité d’une Quattroporte. C’est peut être la partie arrière qui « déçoit  » le plus avec des relents de SUV coréen ou de Porsche Cayenne voir même d’Audi Q3 au niveau des feux.

 

Pour l’instant un seul moteur est annoncé, c’est le V8 4.7 L dans une version adaptée au fonctionnement sur un SUV. C’est une BVA8 qui assurera la transmission de la puissance vers les 4 roues et du coté de Maserati on précise que la direction, les trains roulant et la suspension ont été développés en interne et non chez Jeep mais n’attendez pas un SUV pour grimper aux arbres !

On peut apprécier ou non la démarche mais elle est quasi obligatoire pour aller sur les marchés chinois ( cf la photo du Kubang sur le port de plaisance de Shanghai ) ou asiatiques, aux USA et en Russie. A titre d’information et même si le marché chinois devrait fortement réduire sa croissance en 2011 ( ~  + 5% ), le marché des SUV de luxe a cru de 125% durant le premier semestre 2011.

A revoir plus en détails dans les prochains jours et peut être dans la réalité d’ici à l’année 2013.

 

Via Maserati.