Non il n’y a pas que des supercars et des concepts cars au salon de Francfort, il y a aussi nos autos de tous les jours comme en témoigne la présentation officielle de la Twingo 2012 restylée qui arrivera en concession en début d’année prochaine.

Vous commencez à connaitre l’apparence de la Twingo restylée puisque depuis le début de l’été nous en parlons et chassons la moindre information au sujet de cette petite voiture qui reste une des valeurs sures de Renault sur le marché. Bien sur la Twingo arbore les nouveau attributs du renouveau stylistique de Renault avec notamment le logo enchassé dans un bandeau ou une calandre. Bien sur il y a les deux gros antibrouillard ronds, le pare choc redessinée et modifié sur tout les versions. Peu ou pas de changement sans le profil si ce n’est l’apparition de nouvelles jantes alu ou de nouveaux enjoliveurs ( 24 modèles au total ). L’arrière évolue lui aussi avec un pare choc redessiné ( avec ou sans insert noir et sport  ), des feux modifiés qui se voient doublés d’un surprenant rappel sur le hayon. Les attentifs remarqueront aussi sur les images un nouveau becquet de hayon qui, s’il doit améliorer légèrement l’aérodynamique de la voiture, n’améliore pas l’allure…

 

Deux nouvelles teintes arrivent au catalogue, le Rose Fuschia et le Bleu Bermudes ainsi que 5 nouvelles décorations de toit dont deux, pour être trop fashion, sont coordonnées avec le tissu de la sellerie. La Twingo 2012 va aussi pouvoir profiter du retour du toit ouvrant électrique en toile qui viendra complèter l’offre du toit panoramique.

 

Dans l’habitacle, on note une évolution des selleries, des sièges qui deviennent un peu plus enveloppants. Surpiqures et pourtours deviennent contrastés aussi bien sur les tissus que sur les cuir ou les pièces recouvertes de TEP ou de cuir. Désormais les aérateurs latéraux et les boutons de commandes sont disponibles dans différents coloris ( Noir brillant, Vert anis, Bleu marjorelle, Gris métallisé ). les modèles qui disposent de boutons et de curseurs voient ceux ci agrémentés d’une touche de chrome. Pour les amateurs de plastique moussu, sachez que celui de la planche de bord monte en qualité et profite d’un grain plus dense à l’aspect plus valorisant.

 

Pour ce qui est des finitions, on retrouve à priori la nomenclature en place actuellement mais Renault veut donner une orientation plus masculine, sportive et HDG aux versions Dynamique, RS, GT et Gordini et plus féminine aux versions Privilège et Initiale.

Bon à savoir, toutes les twingo 2012 seront équipées du Bluetooth avec auto streaming et connectivité USB de série. La Twingo va aussi pouvoir servir de station d’accueil pour iPhone et oPod ( accessoire ). La nouvelle radio de la Twingo permet via le Bluetooth et une appli Renault de disposer d’une navigation GPS.

Au chapitre des mécanique, on retrouve les moteurs essence et diesel suivants :

1.2 L 16V 75 ch

1.2 L TCe 100 ch

1.6 L 16V 133 ch

1.5 L dCi 75 ch

1.5 L dCi 85 ch

Tous ses moteurs ont été revus et optimisés pour moins consommer, moins polluer et être encore plus agréable à la conduite si l’on en croit les propos de Renault. Les moteurs dCi voient ainsi leur consommation chuter à 3.4 L/100 km et 85 g de CO2/km et le 1.2 L 16 V 75 ch descend à 102 g de CO2/km. Pas encore d’informations pour les versions 1.2 TCe et 1.6 L mais ceux d’ici devraient aussi profiter de quelques améliorations. On pourra aussi regretter que le nouveau 1.2 L TCe 115 ch ne soit pas de la partie sur Twingo.

La Twingo en vidéo.

Voilà pour ces premiers éléments qui nous permettent de mieux cerner la Twingo version 2012 que nous retrouverons en concessions d’ici 4 mois.

 

Via Renault, Youtube.