Le Concept car Minagi exposé au dernier salon genevois en mars 2011 l’a inspiré, voici le nouveau Mazda CX-5 ou un énième SUV compact sur le marché ! S’il inspire assez fortement du très agréable concept car, le CX-5 a néanmoins du passer par la case « fabrication en série » et la face avant perd en intensité ce qu’elle gagne en banalité dans le style. Nouvelle plateforme, chassis efficace, motorisations essence et diesel SkyActiv, BVM et BVA, transmissions 2RM et 4RM. Comme nous l’avions découvert lors de présentation de la technologie SkyActiv et SkyActiv-D, Mazda met en avant l’excellent rendement des ces nouveaux bloc 2.0 et 2.2 L qui avancent entre autres un taux de compression de 14:1 et des émissions de CO2 réduites. Ainsi Mazda prévoit moins de 120 g de CO2/km pour la version 2.2 L diesel ( en 2RM avec BVM et système i-Stop, le Start&Stop de Mazda ). Par contre le constucteur d’Hiroshima ne donne aucune indication de performances ou de consommation et il faudra que nous patientions jusqu’au salon allemand pour en savoir un peu plus.   Mazda nous dévoile aussi une première photo de la planche de bord qui apparait assez réussie et qui reprend les codes stylistiques Mazda mais aussi un peu ceux des SUV d’Audi. L’ensemble parait de prim’abord assez bien fini et éloigné des plastiques durs auxquels Mazda nous a parfois habitué. Le CX-5 arrivera en concession dans le courant de l’année 2012 et il sera donc présent au salon de Francfort en compagnie de la Mazda 3 restylée et équipée elle aussi des moteurs SkyActiv.

 

Via Mazda.