Avant la crise, Mazda avait semble t il lancé l’étude d’un micro roadster ( – 3.50 mètres ); l’idée est intéressante mais fut mise au rebut pour cause de crise. Les choses semblent aller un peu mieux, alors on ressort le projet qui pourrait être le troisième roadster propulsion de la marque japonaise après la MX5 et la future MX2 . Mais ce projet de micro roadster ou “kei convertible” permettrait à la marque d’Hiroshima de retrouver un segment de marché où la marque avait été présente de 1992 à fin 1995 avec l’Autozam AZ-1 ( voiture bien connue des fans de Gran Turismo ).
En proposant un tel projet, Mazda souhaite surement rééditer le succès qu’avait obtenu au début des années 90 le mini roadster Suzuki Cappucino EA11R, lui aussi bien connu des gamers sur Playstation. Pas grand chose à dire en ce qui concerne les moteurs si ce n’est que l’auto pourrait être équipée d’un 1000 ou 1300 cm3 pour les marchés d’exportation, mais cette kei se conformerait au Japon à la législation qui limite la cylindrée de ce type d’auto à 660 cm3 avec ou sans turbo. Un projet sympathique et qui remet le plaisir au volant au centre des préoccupations plutôt que le suréquipement, la surpuissance, le surpoids et la surconsommation…A suivre d’ici deux ans environ. ci dessous des cliches des ancêtres Suzuki Cappucino et Mazda AZ-1.
Admirez le gabarit de l’AZ-1 et de la Cappucino par rapport à celui de nos amis anglais situés à coté.
Via 7Tune.com.