Pagani Huayra, Ferrari F12 Berlinetta, Lamborghini Aventador, SL 65 AMG ! Rien que des voitures du passé et des autos aux motorisations désuètes si l’on en croit les propos d’Antony Sheriff, directeur de la marque McLaren.

Le responsable McLaren de dire : “Le V12 est un moteur du passé, il devrait avoir sa place dans un musée”. Exit donc le moteur V12 dans une future McLaren, l’avenir passera  uniquement par des moteurs plus petits ce qui laisse clairement entendre que la prochaine supercar de McLaren sera propulsée par un moteur à 8 cylindres mais surtout pas 10 et encore moins 12. Antony Sheriff  s’étend par contre sur le fait qu’un moteur V8 suralimenté peut offrir le même niveau de performances qu’un V10 ou qu’un v12 tout en étant plus compact, plus léger, moins complexe, plus fiable qu’un “antique” V12. Il se lance même sur le fait que dans un bloc à 8 cylindres avec avec turbo ou/et compresseur, il y a moins de pièces et donc plus de facilité d’entretien et de développement, c’est un beau discours mais ça reste à prouver. Il poursuit en disant que cette architecture mécanique autorise un meilleur positionnement dans une voiture  donc un comportement routier plus dynamique et plus efficace.

L’homme confirme implicitement que le moteur le V8 en position centrale arrière continuerait d’être le cœur mécanique des modèles de Woking dans l’avenir. Il n’exclut d’ailleurs pas l’idée d’un futur moteur moteur V6 suralimenté dans la gamme McLaren.

On pourra aussi voir dans cette sortie médiatique l’annonce de la motorisation de la “successeure ” de la F1 qui sera donc elle aussi propulsée par le V8 de 3800 cm3 (possible présentation à Pais même si on attend une apparition à Pebble Beach dans moins de 15 jours) mais on ne peut s’empêcher de voir aussi la justification de l’impossibilité de McLaren (probablement à cause de moyens financiers un peu limités) de développer ce type de motorisation ! Vivement la prochaine sortie d’A. Sheriff qui nous expliquera qu’en dehors de l’empattement de 2.67 m de long et des voies de 1.656 m et 1.583 m, rien n’est bon ou moderne.

Via Autovisie.