McLaren comme beaucoup d’autres constructeurs profite des trois belles journées californienne de Monterey pour dévoiler une proposition sur la base de la MP4-12C, la MP4-12C Can Am Edition qui se veut comme une version plus radicale, plus sportive de la supercar du constructeur de Woking. Pour l’instant le constructeur fait savoir que ce modèle est unique et selon la réaction de la clientèle potentielle, elle passera ou non du stade de show car à celui de voiture de série. Cette voitures est un hommage aux McLaren des années 60-70 mais aussi un clin d’oeil à Bruce McLaren et à son ami Denny Hulme qui pilotaient les barquettes McLaren à V8 Chevrolet qui trustèrent tous les titres en Can-Am (Canadian-American Challenge Cup) entre 1967 et 1971.

Conçue comme une “track-day car” de grand luxe, on note sur cette MP4-12C Can Am Edition les évolutions suivantes : les ailes élargies, le nouveau spoiler avec lame inférieure, les flaps latéraux, les nouvelles aérations de capot moteur et d’ailes, les larges bas de caisse , les roues de “petit”diamètre, l’imposant aileron et l’impressionnant diffuseur qui nous font dire que cette MP4-12C ira uniquement sur la piste et pas ailleurs. L’habitacle spartiate, les baquets Recaro, les harnais et le volant compétition multifonction confirme l’esprit racing de la voiture. On constate que toutes les nouvelles pièces sont en fibre de carbone et les amateurs de l’histoire automobile sportive apprécieront la livrée orange qui rappelle celle des McLaren de la fin des années 60.

Cette MP4-12C Can Am Edition est annoncée pour un poids de maximum de 1200 kg, le V8 3.8 L Biturbo profite d’une toute petite évolution et il voit sa puissance passer de 625 à 630 ch. Les freins ont eux aussi été renforcés par Akebono Brake Industry (spécialiste japonais du freinage depuis la fin des années 20). Les nombreux appendices aérodynamiques permet d’accoitre les appuis de l’auto de 30% afin de mieux “fixer” la supercar sur l’asphalte. Bien sur, pas encore de tarification officielle mais on murmure que le prix pourrait être aux environs de 350.000€. A vérifier dans les prochains mois.

Via McLaren.