Nous l’avons découverte en version « concept » jaune lors du dernier salon de Pékin au mois d’avril, elle nous revient en version « stock » avec une livrée blanche et aucune différence esthétique par rapport à ce que nous connaissions. Cupra chez Seat, ce sont les Leon ou Ibiza mais avec une touche de sportivité supplémentaire dans l’allure et des performances réévaluées grâce à des motorisations plus péchues.

Comme nous le disions au printemps dernier, la Seat Ibiza Cupra est disponible uniquement avec la carrosserie 3 portes ou SC et se reconnait des prim’abord par ses pares chocs Av et Ar au dessin sportif, son chassis surbaissé et ses grandes roues à 5 doubles branches en 17 pouces. La Cupra se différencie aussi de la version FR par ses rétroviseurs noirs, son diffuseur et sa sortie d’échappement traprézoïdale centrale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’habitacle on découvre de nouveaux sièges Sport qui peuvent profiter d’une sellerie en cuir bicolore (noir/gris), un volant sport en cuir avec méplat et logo Cupra et des inserts « noir de chez noir » qui n’égayent pas l’habitacle déjà fort sombre pour son mobilier. Le système Seat Portable (en fait le système d’infotainment de la marque espagnole) est lui aussi de la partie avec des fonctions comme : la navigation, le cadre photo numérique, le téléphone main libre, l’ordinateur de bord ou la lampe torche qui éclaire l’avant de la voiture lorsqu’on la quitte dans la pénombre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mécaniquement, pas de surprise puisqu’on retrouve le L4 1.4 TSI fort de 180 ch à 6200 trs/min, 250 Nm à 2000 trs associé à la DSG7 (avec palettes au volant). La voiture dispose d’un amortissement spécifique et plus sportif mais aussi du différentiel électronique XDS. Cet ensemble mécanique n’est pas du tout une exclusivité Ibiza Cupra puisque nous le connaissons déjà sous les capots des Polo GTI, Fabia RS et A1 1.4 L TFSI 180.
La Seat Ibiza Cupra revendique une Vmax de 228 km/h, abat le 0 à 100 km/h en 6.9 secondes pour une consommation mixte de 5.9 L/100 km. Les amateurs de freinage tardif pourront profiter (en option) d’un kit de frein AP Racing plus performant et plus incisif.

Retour vidéo sur l’Ibiza Cupra « concept » :

Pas de précipitation car la voiture ne devrait être commercialisée qu’après sa présentation au public (en délire ??) lors du prochain salon de Genève qui se tiendra mi mars 2013. De quoi vous laissez un peu de temps pour faire quelques économies supplémentaires ou d’aller voir Mamie ou votre banquier.

Via Seat, Youtube.