Mercedes-CLA-AMG-2013-1

Dans une semaine, le constructeur stuttgartois présentera officiellement au salon de New York, cette nouvelle version sportive de la berline CLA qui n’est autre que le pendant tricorps de la compacte A 45 AMG.

Pas de surprise puisque cette CLA n’est en fait que l’adaptation sur une berline 4 portes avec malle séparée de la nouvelle sportive compacte du constructeur. Tant pour l’allure que pour la motorisation ou les équipements, cette nouvelle CLA 45 AMG reprend tous les éléments de la A 45 AMG.
Les modifications esthétiques présentent sur cette CLA sont identiques à celles de la A 45 AMG. Le pack inclut un pare choc spoiler avant sportif, avec ailettes noires sur les prises d’air, des bas de caisses sportifs spécifiques, un pare choc arrière modifié avec diffuseur-extracteur encadré par 4 sorties d’échappemenent. Les jantes alu noires multi-branches sont en 18 pouces de série et on notera comme sur la compacte à 5 portes des coques de rétroviseurs et un montant B noir brillant laqué.

Sous le capot moteur aucun changement par rapport à la version 5 portes. Le 4 cylindres turbocompressé de 1.991 cm3 est toujours là avec ses 6.000 tr/min et 450 Nm entre 2.250 à 5.000 trs. La transmission comme sur la A45 AMG se fait  via la boîte AMG Speedshift à 7 vitesses et double embrayage. La puissance et le couple sont envoyés aux 4 roues comme sur la version compacte. Les performances annoncées par Mercedes Benz sont similaires puisque la CLA 45 AMG revendique une vitesse maximale autolimitée électroniquement à 250 km/h et un exercice du 0-100 km/h plié en 4,6 secondes. La consommation devrait être limitée aux environs de 7 L/100km. La voiture est posée sur un chassis sport surbaissé et des étriers fixes de couleur rouge à 4 et 2 pistons assurent les ralentissements de la voiture.

Dans l’habitacle, l’ambiance fleure bon le luxe et la sportivité  grâce à la présence de cuir, de pièces et d’inserts en fibre de carbone (aérateurs, insert divers et variés) ou d’Alcantara présent sur le volant sport 3 branches au dessin plutôt sympathique.

Cette CLA 45 AMG arrivera sur le marché dans le courant du second semestre 2013 (probablement après le salon de Francfort) et on parle d’une fourchette de prix comprise entre 55.000 et 60.000€. A revoir.

Via Mercedes Benz.