Vous l’avez découverte il y a quelques jours, ce jour nous allons aller un peu plus loin dans la présentation de cette nouvelle Mercedes Benz Classe A avec notamment quelques informations supplémentaires, une belle galerie et des vidéos de présentation de cette nouvelle compacte qui semble taillée pour inquiéter sérieusement les tenantes du segment que sont les A3, Serie1, Giulietta, Golf ou DS4.

Commençons par les dimensions de l’auto pour la situer face à la concurrence :

L :  4.292 m / l : 1.780 m / h : 1.433 m / Cx : 0.26

La voiture sera dans un premier temps disponible uniquement en 5 portes avant d’avoir plusieurs variantes dont une 3 portes, une 4 portes (CLC) et un crossover. La voiture repose sur une suspension de type McPherson à l’avant et une suspension Multibras (4) à l’arrière qui permet l’installation de la transmission intégrale 4Matic sur certaines versions (dont le futur modèle AMG). Sur cette nouvelle Classe A, Mercedes a veillé à baisser au maximum le centre de gravité afin d’obtenir un comportement routier efficace et une nouvelle direction assistée électromécanique est proposée sur cette Classe A.

Une option DSS (Direct Steer System) sera proposée si les clients souhaitent une suspension pilotée avec différentes possibilités de réglages dont un réglage Sport.

La Classe A sera équipée de toutes les assistances et aides à la sécurité électroniques disponibles et la nouvelle compacte sera même disponible avec le système de sécurité Pre-Safe. A son lancement la Classe A sera proposée avec les moteurs essence et diesel suivants :

A180 : 1.6 L 115 ch

A200 : 1.6 L 156 ch

A250 : 2.0 L 211 ch

A180 CDI : 1.8 L 109 ch, 250 Nm

A200 CDI : 1.8 L 136 ch, 300 Nm

A220 CDI : 2.1 L 170 ch, 350 Nm

D’autres motorisations seront disponibles par la suite aussi en essence et en diesel avec des puissances inférieures et supérieures à celles de la gamme de lancement. Tous les moteurs bénéficient de l’injection directe, d’un turbo, du système S&S et elle peuvent être associées soit avec une BVM6 soit avec une boite robotisée DCT 7. La version de base avec la motorisation diesel est annoncée pour 99 g de CO2/km.

Trois finitions seront disponibles et elles prendront les appellations Urban, Style et AMG Sport (rien à voir avec la future version AMG). Cette dernière version AMG Sport dispose de son propre kit aérodynamique (pare choc spoiler, bas de caisse, jupe arrière, becquet de hayon), d’un chassis surbaissé avec un train avant spécifique mis au point par AMG, de jantes alu en 18 pouces chaussées en 235/40 R18. On retrouve aussi des touches de Noir Brillant, quelques inserts rouges (pas nécessaires à mon avis !), des étriers de freins rouges. Dans l’habitacle, les sièges sport sont de la partie, tout comme des inserts en fibre de carbone et dans le coloris rouge. L’ambiance lumineuse qui se veut sportive est elle aussi rouge tant pour l’éclairage d’ambiance que pour les compteurs.

La planche de bord de la Classe A est très proche de celle de la toute récente Classe B comme le montrent les photos et l’éclairage des interrupteurs et cadrans est blanc sur les version Urban et Style. Bien sur différents inserts seront proposés ainsi que différentes selleries ( Tissus, Cuir, Artico/tissu, Cuir/Alcantara + programme Designo), un toit quasi panoramique sera aussi proposée à la clientèle ainsi que plusieurs systèmes hifi ou d’infotainment avec affichage sur l’écran central. Les sièges sports intégraux sont de série sur les versions 250 et 220 CDI AMG Sport et optionnels sur les autres finitions.

L’habitacle Artico/Tissu :

La Classe A en vidéo :

Pas de précipitation pour passer commande de cette nouvelle voiture née à Stuttgart car elle n’arrivera en concession qu’à la rentrée prochaine, c’est à dire au moment du salon de Paris, date à laquelle nous aurons aussi accès à l’auto mais aussi à toutes ses spécifications, performances et tarifs. Une chose est sure, elle renouvelle agréablement le genre Classe A et certaines valeurs que l’on pensaient établies pourraient avoir quelques inquiétudes quand elle sera sur nos routes. A revoir très vite.

Via Mercedes, Youtube.

Crédits photos : Mercedes Benz, Cavalino, NP.