Jusqu’à maintenant la Mercedes Classe E comme la majorité des voitures du constructeur de Stuttgart était équipée de la très agréable et performante BVA 7G-Tronic, celle ci a même été maintenue dans la gamme Classe E au moment du restylage mais une nouvelle BVA arrive via la E350 Bluetec.
Pour l’instant, seule la E350 Bluetec à moteur V6 3.0 CDI de 252 ch est disponible avec cette nouvelle transmission qui va remplacer l’ancienne BVA à 7 rapports. Au bilan des performances, peu d’incidence sur l’exercice du 0 à 100km/h qui reste plié en 6,6 secondes mais une amélioration de la consommation et une diminution des émissions de CO2. Grâce à ces 2 rapports supplémentaires et l’arrivée s’un système S&S, la E350 Bluetec voit sa consommation mixte baisser de 0.2 L/100 km pour passer de 5.5 L/100 à 5.3 L/100 km en cycle NEDC. Dans le même temps les émissions de CO2 passent de 144 gr/km à 138 g/km soit une amélioration de 4.6%.
Bien sur cette nouvelle BVA 9G-Tronic est aussi proposée sur la version Break. Petit à petit cette boite 9G-Tronic devrait se retrouver sur d’autres versions hautes de la Classe E puis d’autres modèles de la gamme Mercedes Benz.
En parallèle à l’arrivée de cette nouvelle BVA9, on notera que la Classe E220 BlueEfficiency Edition adopte la boîte 7G-Tronic de série en lieu et place de l’actuelle BVM6. Cette transmission permet à la E220 BE de voir sa consommation réduite de 0.2 L/100 km et chuter de 3.9 L/100 à 3.7 L/100 km en cycle NEDC.
Via Mercedes Benz.