On avait déjà vu tourner la berline moyenne de Mercedes en tenue AMG sur le Ring ou ailleurs, mais on ne savait pas quand Mercedes allait dévoiler officiellement la puissante berline qui viendra semer le trouble parmi les M5, RS6, Panamera et Quattroporte, voilà qui est désormais fait !
Sous le capot de l’allemande, on retrouve avec plaisir le gros V8 de 6208 cm3 déjà vu sous les capots de C 63 et SL 63 AMG . Ce V8 développe la bagatelle de 525 chevaux à 6800 trs/min et un couple de 630 Nm à 5200 trs.
Ainsi parée , la Classe E revue par AMG est annoncée pour une Vmax autolimitée de 250 km/h et le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 4.5 secondes, pas mal pour une auto de plus de 1800 kg !
La transmission aux roues arrières est assurée par une nouvelle BVA7 multi embrayages et à bain d’huile. Elle dispose d’un mode séquentiel qui permet le passage des vitesses en 100 millisecondes.
Pour ce qui est des trains de roulement, la Mercedes adopte un carrossage plus négatif, de nouvelles barres stabilisatrices mais aussi et surtout le nouveau sytème de contrôle de la suspension développé par AMG, l’AMG Ride Control qui est une gestion pilotée de l’amortissement en temps réel liée au mode de conduite ou…de pilotage du conducteur de la E63. On notera aussi un nouveau différentiel autobloquant jusqu’à 40% , des éléments annexes de suspensions en matériaux composites et des disques de freins de 360 mm perforés. Ceux de l’avant étant même en carbone-ceramique pour encore plus d’éfficacité et moins d’échauffement.
Enfin on découvre une auto à l’aspect plutôt dicret même si les accessoires AMG sont là pour dynamiser la ligne de la berline…préférée des taximen. De nouvelles jantes alu en 19 pouces dessinées par AMG Studio Design font leur apparition tout comme des inserts en carbone, en aluminium et des sièges sport à l’intérieur.
Enfin, Mercedes annonce une consommation en baisse de 12% par rapport à l’ancienne génration de Classe E AMG, ce qui fait de cette E 63 , la berline la moins gourmande des berlines de plus 500 chevaux ! Super !
Pas de tarification annoncée pour l’instant, mais il est raisonnable de penser que le billet d’entrée sera supérieur à 110.200€ qui était le prix de l’ancienne E 63 AMG de seulement 514 chevaux. Une auto que nous reverrons surement au salon de Francfort à la rentrée.
Via Mercedes